Samedi 18 novembre

Randonnée à St Romain Le Preux

RV à 13h30 sur le parking de la place de la Mairie de Joigny


Archives Randonnées: Saison 2013-2014

Samedi 14 Septembre 2013

Autour de Champvallon

Démarrage de la saison 2013-2014. La seconde de notre existence. Avec un bien beau circuit autour de Champvallon. Un mélange harmonieux de vignes et de bois, sans oublier l’incontournable « Marais du Tholon ».

Deux privilégiés ont pu en découvrir le circuit long en août. Pourquoi privilégiés ? Parce que lors de cette reconnaissance, il faisait un temps splendide qui mettait tout en valeur. Les tournesols étaient en pleines fleurs dans les champs. Les rayons de soleil perçant au travers des frondaisons se reflétaient dans les clapotis changeants du Tholon (on aura tout vu, voila que je deviens poète  !), le ciel bleu était sans tâches…

La reconnaissance du circuit court s’est déroulée le mardi précédent la sortie, en fin de journée. Météo un peu tristounette, mais bon, c’était encore acceptable.

Mais vous, pôôôvres randonneurs qui avaient subi ce circuit le samedi, un peu de pluie ! Puis encore un peu de pluie. Puis une bonne ondée… Bref, un parcours bien arrosé. Mais pas comme on l’aurait souhaité dans ce village de vignerons. Cependant, soyez remerciés, car au moins, vous ne vous êtes pas laissés décourager par ce temps maussade, et vous êtes venus.

Peu de monde donc au départ. Si peu qu’il est décidé de ne faire que le circuit court. Au moins, nous resterons moins longtemps sous la pluie. Départ donc, guidés par Daniel, le Champvallonnais du groupe qui nous fait les honneurs du village de son enfance et nous en raconte l’histoire. Nous quittons la rue principale au niveau de l’église pour rejoindre un chemin bien agréable sur les hauteurs. Merci au propriétaire du terrain de nous en avoir autorisé la traversée. Nous poursuivons tranquillement par le chemin des fées (quel joli nom) jusqu’au point où les circuits long et court divergent. Et là, miracle, un volontaire se décide pour le circuit long. Puis 2, et enfin 4. Plus 2 pour l’encadrement. C’est donc un petit groupe de 6 qui va faire sécession.

Circuit long.

Nous quittons donc la « voie aux vaches » en direction de « Malesherbes », « l’Avocate » et le bas de « Bel air » pour rejoindre « les Huchards ». Ensuite, direction Béon via la « vallée du Valentois ». Béon que nous quittons immédiatement pour passer devant le réservoir avant de rejoindre « les croix Thibaut » (la grimpette du parcours). Parcours riche en panoramas puis qu’on découvrira Senan, Volgré, Béon. Pour éviter la route Béon-Champvallon, nous passons par les « Sablons », en contournant au passage une minuscule mare perdue au milieu des bois. Arrivés au rendez-vous de chasse, nous abandonnerons le circuit prévu dans le « bois de Chaillot » (pointillés en bleu sur la carte) car, tel le lièvre de la fable, nous avons trop folâtré au départ quand seul le circuit court était envisagé. Retour donc sur la route Béon-Champvallon pour raccourcir un peu (1,3 km de moins à parcourir), puis rejoindre Champvallon par les vignes et la descente sur St Georges.

Nous passerons ensuite à côté du château, bien caché derrière son portail et ses haies végétales, puis la croix St Hubert pour rejoindre la station de pompage. Traversée du Tholon sur le petit pont de fer, passage dans « les Marais », et remontée par « les Viards » pour rejoindre le pressoir.

Bilan, 12,9 km (au lieu des 14,2 prévus) qui auront été parcourus en 2h30.

Circuit court.

Pendant ce temps, le gros du peloton continuait gentiment sa promenade sur le circuit court de 8,4 km. Tout droit sur la « Voie aux Vaches » durant un peu plus d’un kilomètre, pour prendre à droite vers le « Bois de Chaillot » et rejoindre ainsi la boucle prévue pour le circuit long. Venait ensuite la redescente vers la « Vallée de Maison Fort » en passant par le milieu des vignes (tandis que le circuit long devait passer en haut de ces vignes), et emprunter alors le même chemin que le circuit long pour rallier St Georges, puis le « Marais » et enfin le pressoir.

 

Le pressoir ! Orgueil de Champvallon, ce majestueux et énorme pressoir à levier mu par la force humaine attire bien des visiteurs. Daniel nous en explique le fonctionnement, et nous donne envie de tendre notre verre dans sa direction pour recueillir un précieux nectar imaginaire.

Le voir en action ? Il est remis en service chaque année à l’époque des vendanges. Le 29 Septembre cette année. A ne louper sous aucun prétexte. Et si magré tout vous ratiez ce rendez-vous, il faudra attendre l’automne 2014.

S’ensuit le traditionnel pot de l’amitié. Vins du cru à l’honneur (mais aussi quelques boissons non alcoolisées) accompagnées de gougères maison (merci aux cuisiniers qui se sont dévoués pour nous régaler). Ce pot sera partagé avec Philippe, venu nous souhaiter la bienvenue au nom de l’association locale, la « Champvallonaise ».

JOIGNY RANDOS - 89300 Joigny - contact@joigny-rando.fr
Contact | Plan du site | Informations légales