Samedi 16 septembre

Marche Nordique à La Tuilerie à St Aubin

RV à 14h00 sur place

Archives Randonnées: Saison 2015-2016

Samedi 10 Octobre 2015

Marche d'orientation de Champvallon à Paroy sur Tholon

Organisation riche en rebondissements. Initialement, nous souhaitions aller faire un tour au lac du DER. Mais finalement trop tôt dans la saison pour observer les migrations des oiseaux. Donc, on remet à plus tard et sortons de nos cartons un projet de marche d'orientation sur les hauteurs Ouest de Champvallon. Seulement voilà, nous apprenons qu'il va y avoir le jour de la sortie un lâcher de gibier dans les vignes de ces hauteurs. Il faut donc trouver autre chose. Et pour couronner le tout, Daniel, le "régional de l'étape" comme on dit dans le tour de France, ne sera pas disponible pour la mise au point du circuit.

Or pas de marche d'orientation sans point haut pour faire des relevés, ou de bois pour suivre un azimut hors sentier (trop facile en terrain dégagé). Le Mont Tholon ? Génial. Oui mais, il est en grande partie privé. Quelques coups de téléphones de notre président plus tard, et l'autorisation nous est donnée. Et qui plus est, le propriétaire met à notre disposition un abri pour y prendre le verre de l'amitié en fin de sortie. Grand merci donc à la famille Vignot.

Fichu Mont Tholon (le "Moutelon" comme l'appelait mon arrière-grand-mère), pour mettre le circuit au point, j'ai dû le grimper et le redescendre 5 ou 6 fois. Plein les bottes en rentrant le soir à Joigny !!! Alors, je vais méchamment me venger en concoctant une feuille de route, je ne vous dis pas. Pourquoi faire simple quand on sait faire compliqué ? Et c'est vrai que quand je m'y mets, je suis tordu.

Cette sortie sera bien évidemment précédée d'une séance de formation en salle sur la lecture de carte et le maniement de la boussole. Rappels pour certains, découverte pour d'autres. Cette séance insistera d'ailleurs sur ce qui sera utilisé lors de cette sortie : la triangulation, non utilisée lors de notre première édition de mai 2014, ainsi que l'utilisation des courbes de niveau.

Autre variante : plus d'accompagnateur par groupe. Il y aura des "voltigeurs" qui vont surveiller de loin, et rattraper les brebis égarées avant qu'elles n'arrivent à Sens ou à Auxerre. Facile pour la partie en plaine qui peut être contrôlée depuis les pentes du mont, mais moins évident dans les bois de surveiller de loin !! Voltigeurs qui auront bien entendu la carte du circuit, le fichier d'échange pour ceux qui ont un GPS, et une feuille de "solution" donnant le résultat des relevés à faire sur le terrain et le résultat des calculs.



Circuit et feuille de route au point, le circuit sera parcouru une 1ère fois la veille au matin pour y pré-positionner des bouts de rubalise symbolisant les balises à trouver par les participants. Et là, surprise, un chemin qui existait la semaine passée lors de la reconnaissance a été labouré. Un autre passage est à improviser.

Second parcours, la veille après‑midi cette fois, par un autre organisateur qui ne connaît ni la feuille de route, ni le circuit, pour tester en vraie grandeur. Il faut se rendre à l'évidence, trop long. Surtout à cette saison où les jours raccourcissent. Alors on taille.



De retour à Joigny, adaptation de la feuille de route avec recalcul d'azimuts et d'altimétries, pour, le samedi matin, aller placer les balises là où il se doit.



Et pour faire "bon poids bonne mesure", les participants devront identifier le point de départ auquel nous les aurons amenés en co‑voiturage, puis le positionner sur la carte.

 

 

 

C'est ainsi qu'au cimetière de Champvallon, point de départ, il leur sera remis la carte ci jointe, une feuille de route, et une boussole pour ceux qui n'en n'ont pas, et "à eux de jouer".

 

 

Vous voulez jouer aussi ? alors téléchargez la feuille de route au format PDF, ainsi que la carte vierge et imprimez là en prenant soin que le carroyage bleu soit pile au pas de 4 cm, et laissez‑vous guider.

Et comme on est sympa, on vous met aussi la carte avec le parcours réel, ainsi que les solutions (fichier PDF).

Amusez-vous bien.

 

 

 


 


JOIGNY RANDOS - 89300 Joigny - contact@joigny-rando.fr
Contact | Plan du site | Informations légales