Samedi 16 septembre

Marche Nordique à La Tuilerie à St Aubin

RV à 14h00 sur place

Archives Randonnées: Saison 2014-2015

Samedi 14 Mars 2015

Bussy en Othe : Les étangs de St Ange

Pour cette sortie, nous avons mis Patrick à contribution, car nous sommes sur son territoire. Il nous a donc concocté deux circuits au départ des étangs.

Et c'est la fin du calvaire. Le soleil règne depuis plusieurs jours. Il va faire beau, et le terrain devrait être sec sauf en de rares endroits, ce que confirmeront ses reconnaissances.

Ayant constaté que, lorsque le parcours commun est important, la séparation des groupes entre les circuits long et court est parfois cafouilleuse, nous décidons de tourner en sens inverse. Le circuit court en sens horaire, et le long en anti horaire. On joue serré, car notre encadrement est un peu réduit, pour cause de week-end de formation au comité départemental de la fédération de randonnée. Mais les piliers sont présents.






Le circuit court longera donc les étangs vers l'Est, et passera devant le cabaret local qui profite de ce site agréable. Puis, direction la Fontaine Vernoue (petit drapeau bleu sur fond jaune sur la carte). Une eau potable, très douce à boire, qui a longtemps alimenté le garde forestier voisin. Et de surcroît, la légende lui prête des vertus miraculeuses.

Après avoir traversé la D47, le tourne à droite ne saute pas aux yeux, car le sentier n'est pas très marqué.


Nouveau petit piège arrivé au point de côte 241, où il faut tourner à gauche : le départ du sentier est masqué par une butte. Mais il est très visible derrière, dans le prolongement du sentier venant de la droite. Pas d'erreur possible.

Arrivé à la D179, pas de panique, un énorme portail grillagé barre la route. Il est là pour empêcher le passage des véhicules, et quelques pas vers l'ouest suffisent pour le contourner. Après une circulation prudente sur cette route, et une traversée tout aussi prudente de la D77, nous continuons plein Ouest. Des cabanes de chasse plutôt cossues nous rappellent qu'il vaut mieux éviter ce circuit d'octobre à février. 0 la seconde cabane, visible à gauche du chemin, nous lui tournons le dos pour remonter plein nord jusqu'au ru des Anges  où nous obliquerons vers l'est.




Petit crochet facultatif hors sentier (cerclé en rose sur la carte) ? Fantaisie de ma part, lorsque j'ai profité d'un regroupement pour quitter le groupe un instant et aller au bord de l'étang prendre quelques photos. Attention, terrain accidenté et pentu. En bas, au niveau du ru, une vieille barque en ferraille abandonnée. Et en remontant, un panneau contant la légende de l'ogre au lance-pierre.


De retour à la D77, nous avions prévu de la remonter pour retourner direct au point de départ. Mais il fait beau, le terrain est bon, nous sommes en pleine forme, alors on se la rallonge un peu en faisant le tour de l'étang. 8,7km au total, un vrai plaisir.






Pour le circuit long, il se permet de descendre jusqu'à Bussy en Othe, en reprenant le même chemin que le court au voisinage des étangs.

Descendre, oui, facile. Mais il va falloir remonter

 

Merci Patrick.

JOIGNY RANDOS - 89300 Joigny - contact@joigny-rando.fr
Contact | Plan du site | Informations légales