Samedi 18 novembre

Randonnée à St Romain Le Preux

RV à 13h30 sur le parking de la place de la Mairie de Joigny


Archives Randonnées: Saison 2012-2013

Samedi 9 Mars 2013

Boucles en Forêt    Merci au soleil !!!!!

Un soleil aussi radieux qu'inattendu a attiré de nombreux participants. Une quarantaine de marcheurs étaient présents au départ pour 2 circuits, un long et un court.

Nous commencerons par une montée dans Joigny par des ruelles étroites et mal pavées, histoire de se retrouver quelques siècles en arrière. Suivra une halte entre St Jean et le château des Gondi, halte agrémentée des commentaires éclairés de Pascale sur l'histoire et l'architecture de ces monuments. Nouvelle halte devant St André pour admirer cet édifice en écoutant Pascale. Merci à elle !

Nous rejoindrons ensuite le chemin du Calvaire pour sortir de Joigny en direction de Looze. Mais là, malgré le soleil, la boue reste encore très présente sur le chemin. Cela promet une fois arrivés en forêt ...

C'est arrivés à l'extrémité Est de l'allée de Villefranche que les groupes se sépareront.

Circuit long. Arrivés au point de séparation, les amateurs de la boucle longue vont redescendre sur Looze, puis prendre la direction des "Cailloux", puis de la "Borne aux Moines". La remontée sur le bois St Jacques (un gentil raidillon à 35%) sera faite au rythme de chacun. Ensuite, la "Grande ligne". Là, les points généralement "humides" sont de vraies mares que les ornières des engins forestiers n'ont pas atténuées, loin s'en faut.

Retour par le "Pré Prévôt" puis le "Mont Chauvot". En haut de la Croix d'Arnault, quelques gouttes et le bruit du tonnerre conduiront la majorité du groupe à éviter la petite boucle sur la côte St Jacques et à rentrer directement par la corix d'Arnault. Les quelques courageux qui se risqueront sur cette verrue en seront récompensés par un soleil qui fera rapidement sa réapparition tandis que l'orage se déchaîne entre l'Yonne et le mont Tholon.

Il aura fallu un peu moins de 3 heures de marche pour couvrir les 13,2 km de ce circuit.

Circuit Court.

Le circuit court, quant à lui, consistait à prendre à gauche au point de séparation, pour se diriger vers la cabane à Raclot, puis vers le haut de la Charbonnière. Ensuite, direction vers le nord du pré Prévôt pour y retrouver le trajet du circuit long. Une descente directe de la Croix d'Arnault, sans faire la boucle sur la côte StJacques, permettait de rallier le point de départ après 8,5km de marche.

Au point de départ, une collation attendait les marcheurs selon une tradition maintenant bien établie, pour leur permettre de se revigorer tout en échangeant leurs impressions.

JOIGNY RANDOS - 89300 Joigny - contact@joigny-rando.fr
Contact | Plan du site | Informations légales