Samedi 18 novembre

Randonnée à St Romain Le Preux

RV à 13h30 sur le parking de la place de la Mairie de Joigny


Archives Randonnées: Saison 2015-2016

Dimanche 22 Mai 2016

Randonnée Gourmande à Joigny

Comme chaque année à cette époque, nous regroupns nos forces vives avec celles de Tourisme et Terroir pour organiser une randonnée gourmande.

Deux circuits fléchés en allure libre sont proposés pour permettre aux amateurs de différents niveaux d'y trouver leur compte.

Après un petit déjeuner, c'est le départ carte en main du circuit long, suivi quelques dizaines de minutes plus tard de celui du circuit court.

Bien que randonnée non accompagnée, des bénévoles participent à la marche pour venir en aide à celles et ceux qui éprouveraient des difficultés, ou rassurer les inquiets.

Pour chaque circuit, un ravitaillement est prévu à mi-parcours. Et, une fois le parcours bouclé, repas du terroir en plein air sur la place du marché. Mais cette année, vu la météo, nous avons été contraints de nous replier sous le marché couvert.




Circuit Court

Un circuit pas trop méchant adapté aux "petites jambes". Juste ce qu'il faut de dénivelée pour se rappeler qu'à Joigny, on ne peut rien faire sans grimpouiller un peu. Mais on est loin des grands cols des Alpes ou des Pyrénnées.


C'est donc du qasi tout plat jusqu'au Paradis (un nom charmant, n'est-ce pas ?). De là, il faudra prendre la côte St Jacques à revers pour rallier les vignes et le Belvédère avant de redescendre sur Joigny.

Circuit Long

Une autre vision de Joigny. On quitte le marché couvert en longeant l'Yonne versl'aval, puis, au barrage, on suit le canal jusqu'à Saint Aubin sur Yonne. Parcours vraiment plat qui permet de se mettre en jambe. Car à St Aubin, les difficultés commencent.

Il ne fallait pas rêver. Le circuit long n'est pas vraiement un parcours pour les "petits mollets". il faut en effet grimper sur les hauteurs de St Aubin pour y rattraper le GR213. Et sur ce fameux GR, il y a une descente qui, en temps normal, est plutôt glissante. Alors, avec la météo de ces dernier jours, il valait mieux avoir un sac poubelle sur lequel s'assoir pour se laisser glisser jusqu'en bas.

Mais le pire, c'est qu'il faudra remonter la côte St Jacques pour rejoindre le Belvédère et finir par un parcours traditionnel.

Samedi 14 Mai 2016

Le Maquis de Merry Vaux (?)

En réunion de la commission sentiers, quelqu'un avait proposé de suivre un des itinéraires des Maquis de l'Aillantais : Merry Vaux, qui consiste en une boucle au départ des Placeaux et passe par la Fontaine Joubert.

Excellente idée adoptée à l'unanimité. Seulement voilà, après consultation des dépliants des circuits des maquis, nous constatons que cet itinéraire reprenait à 90% une rando déjà réalisée dans ce secteur.

Alors place à l'improvisation, tout en gardant cette fontaine en point de mire.

La mise à jour des cartes étant ce qu'elle est, il y a quelques discordances entre la réalité du terrain et sa représentation. De plus, certains chemins finissent en cul de sac. Il faudra donc 16km de reconnaissance pour arriver à proposer un circuit court de 8km (pas terrible comme rendement), dont quelques parties hors sentier en sous-bois, soit pour contourner quelques zones humides (humides ? Innondées plutôt, n'ayons pas peur des mots), soit pour rallier un autre sentier depuis un cul de sac.

Mais le résultat en valait la peine. Mais attention, certains "hors-sentier" font la jonction entre deux culs de sac. Alors, en cas de dérive, on loupe le second chemin et on se retrouve à Marseille ! Pratique le GPS dans ce cas.



Le circuit court


Ce circuit, au départ de l'embranchement de la route qui dessert le Château de Fourolles, rallie les étangs Briffaut autour desquels il s'enroule à souhait. Puis, le dernier étang contourné, on file faire un petit coucou à la Chapelle St Félix qui trône dans sa clairière en pleins bois, avant de rejoindre cette fameuse Fontaine Joubert. De là, on rejoint le point de départ après 8km.

Sous-bois qui se révèlent finalement plus praticables que certains chemins gorgés d'eau. Quelques passages gadouilleux à souhait, mais parfois joliment inondés.

C'est le moment de chanter "Maman les p'tits bateaux qui vont sur l'eau ont-ils des jambes ?"

Et comme les bas-côtés sont du même acabit, il ne reste parfois qu'une étroite bande sèche qui surplombe les 2 mares. Heureux ceux qui ont suivi nos conseils et ont pris leurs bâtons, ce qui leur permet de maintenir un fragile équilibre. Quant aux autres, ils n'ont qu'à serrer les dents en espérant ne pas glisser !

Le circuit long

Ce circuit reprend dans sa quasi intégralité l'itinéraire du circuit court. A 800m de l'arrivée, il continue plein nord au lieu de bifurquer.

Très vite, les bois laissent la place aux champs. Meilleurs les chemins ? Si on veut, car ils sont envahis de hautes herbes que les pluies récentes ont redues plus qu'humides. Comme la brodeuse de service n'est pas passée avec ses petits ciseaux, les bas de pantalon sont trempés jusqu'aux genoux. On vous avait pourtant prévenus qu'il valait mieux mettre des guêtres.

Petit point de détail : Penser à prendre quelques morceaux de sucre ! A la pointe extrême Nord-Est du circuit, on contourne une ferme avant de remonter vers les Champs Blancs. Des chiens sont attachés dans la cour, tandis que d'autres, libres comme l'air, viennent gambader autour des promeneurs pour leur souhaiter la bienvenue. Alors tant de gentillesse mérite une récompense.

JOIGNY RANDOS - 89300 Joigny - contact@joigny-rando.fr
Contact | Plan du site | Informations légales