Samedi 18 novembre

Randonnée à St Romain Le Preux

RV à 13h30 sur le parking de la place de la Mairie de Joigny


Archives Randonnées: Saison 2014-2015

Dimanche 10 Mai 2015

Rando Gourmande

Pour cette cinquième édition, nous avons eu la chance d'avoir un temps plus agréable que pour la précédente : le soleil promis par la météo était bien présent. Environ 200 personnes étaient au rendez‑vous sur la place du marché où les bénévoles s'activaient pour servir café et viennoiseries aux participants avant le départ.

Inscriptions, distribution des cartes des parcours comportant leurs principales difficultés et les numéros de téléphone utiles, rappel des consignes de sécurité ont précédé le départ.

Même si cette randonnée n'est pas encadrée (allure libre) et se déroule sur 2 parcours soigneusement balisés, des bénévoles formés par la FFRP, facilement reconnaissables avec leurs gilets fluos, sont là pour accompagner et répondre aux besoins ponctuels des randonneurs. Et parmi nos bénévoles, 2 infirmières.

Comme d'habitude, 2 parcours sont mis à disposition des participants : un circuit "long" de 13,4 km, et un autre plus court, 8,4 km, avec départ différé pour permettre un regroupement lors du repas. Ces 2 parcours passent par un ravitaillement commun où chacun pourra reprendre des forces et se désaltérer grâce aux tartines de rillettes et pâté, quartiers d'oranges et de pommes, fruits secs, jus de fruits et eau minérale.

 

 

 

Utile ce ravitaillement commun : un randonneur qui était parti sur le circuit long, mais avait présumé de ses forces, aura pu y attendre le passage du circuit court, évitant ainsi une côte un peu dure (19%) qui marquait la fin du circuit long.




ll est vrai que, après le ravitaillement, le circuit court ne fait pratiquement plus que descendre, confortable en fin de parcours, alors que pour les amateurs "endurcis", c'est quand on a 10km dans les jambes qu'il faut redoubler d'effort. Pas sympa l'organisateur !! Mais la gourmandise, ça se mérite.

La rando terminée, place à la gourmandise, avec apéritif local (ratafia), terrine, coq au vin, fromage blanc, salade de fruits et café. Bon appétit !  Mais attention aux coups de soleil, car manger dehors par ce temps peut présenter quelques inconvénients.

Il ne nous reste qu'à remercier notre président et les généreux sponsors qu'il a su rallier à notre cause sans lesquels le volet "gourmand" de cette sortie n'airait pu se faire à un tarif aussi attrayant.

Et n'oublions pas une pensée émue pour notre "cuistot" bénévole habituel, qui, gravement malade, n'est cette fois avec nous que par la pensée. Mais à qui nous devons le ratafia qu'il a généreusement offert depuis son lit d'hôpital. Merci Alain!

Samedi 30 Mai 2015

Marche d'orientation




Aujourd'hui, petite nouveauté : une marche d'orientation.

Une marche d'orientation ? C'est quoi çà ?



Mais c'est très simple ! On lâche les randonneurs en pleine nature, avec une carte comportant un minimum d'indications (le point de départ, et quelques points repères distants) et une feuille de route bourrée d'instructions barbares telles que "Rendez vous au point de coordonnées UTM 31U 531,239 5317,912", ou "prenez un chemin orienté à 143°, et suivez le sur 195m", ou encore "Relever sur la carte l'azimut d'une ligne ralliant la balise n°5 à la cabane à Raclot, et suivre cet azimut sur 157m" etc…



Le but ? Cheminer durant 8,6km en suivant ces instructions pour d'abord découvrir 10 balises plus ou moins cachées et y pointer son passage, puis trouver le point d'arrivée.


L'enjeu ? Profiter, une fois l'arrivée atteinte, d'un véhicule avec chauffeur pour retourner au point de départ récupérer sa propre voiture. Mais surtout, s'installer confortablement à table et y déguster les salades et le barbecue préparés par l'intendance (et servir d'amuse gueule à une horde de moustiques que nous arriverons cependant à éloigner).

Mais comme nous ne sommes pas des sauvages (du moins pas encore), nous avons au préalable fait subir aux futurs participants une séance de formation sur la lecture d'une carte et l'utilisation de la boussole. Subir ? C'est le mot, car l'orateur en plus d'être barbu, était surtout barbant !

Puis, pour le parcours, nous avons formé des groupes de 4 ou 5 (en groupe, on se remonte le moral quand on voit à l'horizon un panneau indiquant que Dijon n'est plus qu'à 118km), et nous avons adjoint à chaque groupe un accompagnateur connaissant le coin, les positions à atteindre, et le chemin par où passer (cartes papier + GPS).

Enfin, nous avons mis nos boussoles personnelles à la disposition des groupes ne disposant pas de cet accessoire indispensable.



Résultat ? Certains, parmi les organisateurs (suivez mon regard) espéraient bien qu'au moins une équipe se perdrait, histoire d'avoir du rab de merguez. Raté. Tout le monde est arrivé, et à temps pour dîner.

Et en plus, ils en redemandent. Non, pas des merguez, des sorties de ce genre ! Hé, vous croyez qu'on a que çà à faire ? Mais là, promis‑juré, le circuit sera concocté de telle façon que si on n'en perd pas la moitié en route, je mange mon GPS.

 

Vous voulez jouer avec nous ? Téléchargez la carte ci-dessus, puis imprimez-la, en faisant bien attention que le pas du carroyage soit pile de 4cm. Sinon, utilisez les cartes papier IGN 2619-O (Joigny) et 2619-E (Migennes), car comme par hasard, cette rando est à cheval sur 2 cartes (il faut bien faire marcher le commerce, et mes actions IGN, comment vont-elles monter ???). Téléchargez aussi la feuille de route (document au format PDF ci‑dessous). Mais attention, le point d'arrvée étant sur un terrain privé, restez sur le chemin qui le longe à moins d'avoir l'autorisation d'y pénétrer. Quant aux balises, elles n'y sont plus, car nous avons nettoyé derrière nous. Mais il y a quand même de quoi s'amuser...

JOIGNY RANDOS - 89300 Joigny - contact@joigny-rando.fr
Contact | Plan du site | Informations légales