Samedi 18 novembre

Randonnée à St Romain Le Preux

RV à 13h30 sur le parking de la place de la Mairie de Joigny


Archives Marche Nordique : Saison 2013-2014

Samedi 24 Mai 2014

La Tuilerie, St Aubin sur Yonne (Marche Nordique)

 

Quoi de neuf depuis Janvier ?

 

D'abord une sortie mensuelle, puis deux, toutes réalisées sur le terrain du parcours de santé de la route de Vauretor, en variant le circuit autant que faire se peut.

 

Toutes ces sorties étant réalisées avec le soutient bienveillant des bénévoles de la FFRp experts dans le domaine de la marche nordique.


Mais ce jour, grande première !

En effet, cette marche nordique s'est déroulée sans l'aide du comité départemental de la FFRp. Car le club s'est doté d'une réserve de bâtons qui ne l'oblige plus à faire appel à la celle du comité pour dépanner les randonneurs venus découvrir cette activité. Mais surtout, notre encadrement dispose maintenant de deux bénévoles ayant subi avec succès les épreuves théoriques et pratiques qui sanctionnent le stage d'animateur de marche nordique dispensé à Dijon par le comité régional de la FFRp.

Nous sommes donc maintenant autonomes pour cette activité, ce qui permet à Michel et Catherine de faire bénéficier d'autres clubs icaunais d'une précieuse assistance comme cela l'a été pour nous depuis le début de l'année. Nous les en remercions, et espérons les revoir à l'occasion sur nos sentiers, mais en tant qu'invités.

Autonomes, absolument, d'autant plus que le programme de formation de la prochaine saison est entrain de se mettre en place, et d'autres bénévoles vont, à leur tour, être formés à ce type particulier d'encadrement.

Mais, fi de ces projections optimistes sur l'avenir, revenons à la sortie de ce jour.  Histoire de changer un peu, nous abandonnons le parcours de santé de la route de Vauretor pour La Tuilerie, au dessus de St Aubin sur Yonne. Nantis de l'aimable autorisation du propriétaire des lieux et accessoirement président de la société de chasse qui y opère (qu'il en soit encore remercié), nous ouvrons la barrière qui barre le chemin pour aller stationner quelques mètres plus loin.

La séance débute par un échauffement dirigé par un des deux diplômés qui prend ensuite la tête d'un groupe d'une vingtaine de personnes. Le second diplômé assure la fermeture de ce groupe, tout en procédant à l'initiation d'un nouveau venu.

A mi‑parcours d'un trajet de 7,3 km qui allie allées forestières et sentiers en sous-bois (de la Tuilerie à l'avenue de la Briffe en faisant le tour du "Haut de la Lune", puis une boucle autour du "Chêne Muguet"), permutation des animateurs avant-arrière à l'occasion d'une petite séance de renforcement musculaire qui vient interrompre une marche qui prendra fin par la traditionnelle séance d'étirements.

Des photos ? Pas encore. La dextérité de nos paparazzi attitrés dans la tenue des bâtons est encore insuffisante pour leur permettre le maniement simultané de l'appareil photo.A quand le bâton de marche avec objectif photo incorporé dans la poignée ?

Il faut donc se contenter des prises de vues réalisées au cours du verre de l'amitié qui clôture cette séance comme pour chacune de nos sorties (ou, comme dans la phototèque, de celles réalisées lors des reconnaissances du circuit).

Attention, ce circuit est sur une propriété privée, de plus terrain de chasse. Avant de vous y aventurer, demander une autorisation qui sera évidement refusée en période de chasse !

JOIGNY RANDOS - 89300 Joigny - contact@joigny-rando.fr
Contact | Plan du site | Informations légales