Samedi 16 septembre

Marche Nordique à La Tuilerie à St Aubin

RV à 14h00 sur place

Archives Randonnées: Saison 2013-2014

Dimanche 11 Mai 2014

Randonnée Gourmande

En mai, fait ce qu'il te plait !!! Alors ce mois ci, nous avons choisi de donner la priorité à la gourmandise avec la traditionnelle "Rando Gourmande" pour laquelle nous venons renforcer l'équipe de bénévoles de Tourisme et Terroir.

Succès grandissant d'année en année. 218 participants pour ce millésime. C'est avec quand même un peu d'inquiétude que nous avons scruté l'évolution des réservations, tout comme un riverain garde l'œil sur la crue de la rivière voisine : débordera ou pas ? Car tout est prévu de longue date, et nous n'avons personne sous la main pour multiplier le nombre de repas  comme cela se faisait il y a quelques siècles au cours de certains banquets. Surtout que tout est fait maison, à partir de produits frais du terroir. 218 participants ? notre limite était à 220. Ouf, ce n'est pas passé loin.

Mais autre inquiétude, la météo. Malgré les incantations de notre président (voir ce même événement en 2013 !!!), le temps est maussade, et quelques gouttes de pluie sont à prévoir.

Gourmande !!! Car c'est bien le mot qui convient.

Tout d'abord, le petit déjeuner. Des viennoiseries, des tartines de confiture, café, thé ou chocolat… bref, de quoi exercer son tube digestif et bien le préparer à la suite des événements (Pour les jambes, à chacun de les échauffer selon sa méthode habituelle).

Comme le ciel est encore clément, on "petit‑déjeune" dehors, sous des barnums pour les plus craintifs.

8h15. Notre président prend le micro pour prévenir que le départ du circuit "15 km" est imminent. Alors vite, il faut engloutir les quelques miettes de croissant qui restent et vider sa tasse, pour se présenter au départ.

8h30. Départ du circuit long. Bref rappel sur la couleur du balisage et la signification des symboles. En cas de problème, alerter les "gilets fluos oranges". Et c'est parti.

On grimpe par le chemin de la Guimbarde, histoire de se mettre en jambes. On oblique ensuite pour serpenter entre les pavillons puis traverser la cour de l'ancienne caserne du Groupe Géographique. Quelques pas sur la rue du Luxembourg que l'on quitte rapidement pour arriver en vue des serres de la ville où l'on emprunte le chemin du calvaire. Puis retour vers l'Ouest pour longer les nouvelles vignes encore en cours de plantation et profiter d'une vue imprenable sur l'extension Est de la ville qui nous récompense de l'effort fourni pour grimper jusque là. Puis direction le Nord, vers l'allée de Villefranche.

Là, surprise, le groupe de queue est rejoint par un petit groupe de retardataires qui avaient confondu la petite et la grande aiguille. Carte et balisage se révèlent efficaces, car ils ont pu nous rattraper sans difficultés.

On redescend vers la Charbonnière (prudence dans cette descente) pour remonter vers le nord avant d'obliquer vers le près Prévôt (les plus anciens se souviennent à cette occasion de cette chanson de Pétula Clark qui vantait ses bottes en caoutchouc pour patauger dans la gadoue), puis remontée vers la Croix d'Arnault.

Et là, le groupe de queue est à nouveau rejoint par une petit groupe de retardataires qui avait sans doute oublié qu'on était  passé à l'heure d'été. Bravo les baliseurs !

Le temps de traverser la route de Dixmont à la hauteur de Beauregard, et on est presque au ravitaillement. Fruits secs, tartines, charcuterie, boissons fraîches et chaudes, fruits frais… De quoi reprendre les sentiers du bon pied. Mais sous une petite pluie fine et intermittente. Alors, on met son imper, on l'enlève, on le remet… Faudrait savoir…

Et c'est reparti par un chemin bien sympa qui fait le tour des Vaux Sourdes (la rando de Juillet 2013 pour ceux qui y étaient). Ce tour fini, on remonte par les Bruyères et  l'extrémité Ouest de la piste de l'aérodrome. Difficile cette grimpette. Prenez votre temps ! Enfin, nouvelle traversée de la route de Dixmont pour rejoindre le Belvédère en longeant les vignes, pour finalement redescendre par la Voie Grasse. Beau spectacle au niveau du Belvédère, au moment où nous y passons : l'Est de Joigny est sous la pluie, tandis que l'Ouest est sous le soleil.

On redescend ensuite au marché via la vieille ville : l'ancienne mairie, St Thibault, la traboule (on copie sur les Lyonnais) et la rue piétonne. Et ce petit groupe de queue qui a marché tranquille, à son rythme ? Sans doute la doyenne de cette sortie, bien entourée par des beaucoup plus jeunes qu'elle. 81ans, bon pied bon œil, qui aura couvert ses 15 km sans broncher, et arrivera au marché avec un large sourire. Bravo, et à l'année prochaine !

 L'accueil des participants a commencé dès 7h30 pour les plus courageux. Bien que les circuits soient balisés, on leur remet une carte de leur parcours. Si avec cela ils se perdent, c'est à désespérer…

En complément, quelques numéros de téléphones utiles, et un rappel  des consignes élémentaires de sécurité, comme ne pas faire la sieste sur le ballast d'une voie ferrée (bon, d'accord, inutile car il n'y en a pas à proximité du parcours), ou traverser en ville dans les passages pour piétons (ça par contre, beaucoup plus important, et nécessaire). Autre point essentiel, une infirmière professionnelle suivra chacun des 2 circuits. Ça rassure.

Sont aussi remis les tickets donnant droit aux différentes prestations qui justifient le qualificatif de "gourmande" attribué à cette randonnée.

9h30. Départ du circuit court.

 Les même recommandations mais adaptées à ce circuit de 8 km. Le balisage est d'une autre couleur, et les gilets sont jaunes.

Au départ, la Guimbarde, come le circuit long. Mais ils poursuivent jusqu'à la rue du Luxembourg pour aller chercher la Charbonnière qu'ils quitteront un peu avant l'endroit où le circuit long la rejoint. Une grimpette pour passer derrière les vignes (une grimpette ? pas longue, mais sacrément raide), et les voilà arrivés à la croix d'Arnault où ils rejoignent le circuit long.

Bref circuit commun jusqu'au ravitaillement où les chemins se séparent à nouveau. Le circuit court descend alors par le Val Aubry.

C'est là que les 2 circuits se rejoignent alors définitivement pour cheminer de concert jusqu'au marché.

Retour place du Marché. Les tables que nous avions laissées dehors sont à l'intérieur, intempéries obligent.

Un kir pour se mettre en appétit, et les participants peuvent attaquer la terrine d'escargots mijotée par notre cuisinier bénévole. Une terrine d' escargots, non pas en clin d'œil aux randonneurs les moins véloces, mais parce que nous sommes en Bourgogne, tout simplement.

Ensuite, un délicieux jambon Chablisienne, là aussi cuisiné "maison". Suivent des fromages locaux affinés par le meilleur fromager du coin, une salade de fruit, et un café.

Pendant ce temps, quelques producteurs locaux proposent leurs produits : un vigneron (normal, avec toutes les vignes qu'on vues), un éleveur d'escargots qui transforme lui même sa production (et vous proposent même de les réchauffer devant vous, dont ses escargots présentés dans des coquilles en biscuit : tout se mange, un régal), un éleveur de chèvre et ses fromages, et une boutique de produits bio. Bref, de quoi, si besoin était, améliorer l' ordinaire ou ramener un délicieux souvenir de cette matinée.

Les derniers participants finissent leur café. C'est le moment pour les bénévoles d'enfin se poser, et de passer à table à leur tour. Moment de détente agréable, car beaucoup d'entre nous sont sur le pont depuis très tôt ce matin. Et 2 participants viendront spontanément  faire le service. Merci à eux pour cet amical clin d'œil !

Le café avalé, il faut de nouveau retrousser ses manches, car ce n'est pas fini : Ranger, nettoyer, charger le matériel…

Et puis il faut retourner sur le terrain débaliser les circuits. La nature, ça se respecte.

Un dernier merci à celles et ceux qui ont donné beaucoup de leur temps, et ce depuis plusieurs semaines, pour assurer le succès de cette manifestation, et à l'année prochaine pour l'édition 2015. On essaiera de faire encore mieux, c'est promis (mais est-ce possible ?)

JOIGNY RANDOS - 89300 Joigny - contact@joigny-rando.fr
Contact | Plan du site | Informations légales