Samedi 18 novembre

Randonnée à St Romain Le Preux

RV à 13h30 sur le parking de la place de la Mairie de Joigny


Archives Randonnées: Saison 2012-2013

Dimanche 12 Mai 2013

Rando Gourmande

Ce mois-ci, nous cédons la place à nos amis de "Tourisme & Terroir" pour leur Randonnée Gourmande annuelle. Mais en leur faisant bénéficier cependant de l'aide que notre association naissante pouvait leur apporter, que ce soit dans le balisage des circuits ou dans la conduite des groupes.

Rendez-vous donc était pris dimanche matin au lieu du traditionnel samedi après-midi, pour le départ de deux circuits de 8 et 15km. Par contre, au lieu du départ simultané, ces derniers étaient décalés pour viser au contraire une arrivée simultanée permettant de prendre le repas en commun.

Un premier groupe d'un peu plus de 110 marcheurs s'est élancé vers 8h30, après un petit déjeuner place du marché. Le second, d'une quarantaine de randonneurs, a pris le départ vers 9h30.

La météo ? La météorologie officielle avait prévu un temps maussade et pluvieux pour ce dimanche. Comme ils se trompent toujours, c'était donc beau temps assuré. Le président de Tourisme & Terroir nous a d'ailleurs prévenus au moment du départ : Il avait fait le nécessaire "en haut lieu" pour nous garantir du beau temps !! Et effectivement, si le ciel s'est montré couvert par moments, cet événement s'est déroulé sans une goutte de pluie. C'est quand même chouette d'avoir des relations bien placées …

Circuit Court - 8,5km. Départ place du marché par le Mail puis les berges de l'Yonne que la décrue survenue à peine quelques jours plus tôt avait eu la bonne idée de dégager. Après être passé vers le stade et le collège, sortie de Joigny par les "Champs Blancs" en suivant le GR213 à travers champs que l'on quitte pour remonter vers "le Latteux". Une fois la D47 traversée, cheminement agréable en lisière d'un petit bois. Histoire de perturber un peu les marcheurs, on se retrouve sur 300m à contre sens du circuit long où les randonneurs de tête sont déjà présents. Qui s'est trompé ? Personne !!! Remontée ensuite vers le "bois Prieur" et "Gareleau" pour y prendre, quasiment au point haut du circuit (204m), une collation réparatrice (fruits secs, charcuterie variée et bon pain frais bien croustillant : Humm… c'est bien une randonnée gourmande) tout en profitant du panorama. L'estomac bien lesté, descente sur Joigny via le réservoir et le chemin du "Calvaire", puis la Guimbarde. Bilan du GPS : très exactement 8,8km parcourus en 1h50 environ pour les plus rapides, et 2h15 pour les plus lents (arrêts déduits).

Circuit Long - 15km.Le cheminement en sortie de Joigny est le même que pour le circuit Court. Il diverge au moment où ce dernier quitte le GR213 que le circuit long suivra à travers champs jusqu'à St Cydroine (sauf qu'il redescend vers l'Yonne un peu plus loin, au niveau de la "Perrière"). C'est à l'église de St Cydroine que se trouve le ravitaillement. Avec en bonus l'ouverture exceptionnelle de cet édifice, et, pour récompenser les premiers de l'effort fourni, le commentaire éclairé de notre "Guide-Conférencière" attitrée, Pascale. Une fois bien restaurés, les marcheurs se dirigent vers Looze via la "Pièce Crétée", les "7 Arpents",  et les "Longues Raies". A la "Croix du Jubilé", direction les "Ferreux" en évitant Looze, puis direction "Sonnerosse". En tête, quelques gourmands, voyant le circuit court en sens inverse, tenteront bien de s'y insérer pour bénéficier d'un second ravitaillement, mais la montée à "Gareleau" aura raison de leurs jambes déjà bien alourdies… Quant au peloton de queue, il rejoindra son homologue du circuit court à "Sonnerosse" pour redescendre sur Joigny par le même chemin. Bilan : 14,7km qui seront parcourus entre 2h40 et 3h20 (arrêts déduits).

Le soleil nous tiendra compagnie jusqu'à la fin d'un repas bien agréable et convivial pris sur la place du marché. Qu'en pense la presse ? En suivant ce lien (Rando Gourmande à Joigny sur L'Yonne Républicaine.fr), vous serez redirigés vers le site de l'Yonne Républicaine qui a couvert cet événement.

Alors merci à Tourisme et terroir et à ses bénévoles, et rendez-vous l'an prochain pour la 4ème édition qui devrait abandonner la plaine pour retrouver la Côte Saint Jacques et la forêt d'Othe. Mais chut, ne le dites à personne, c'est un secret…

JOIGNY RANDOS - 89300 Joigny - contact@joigny-rando.fr
Contact | Plan du site | Informations légales