Samedi 18 novembre

Randonnée à St Romain Le Preux

RV à 13h30 sur le parking de la place de la Mairie de Joigny


Archives Randonnées: Saison 2015-2016

Samedi 11 Juin 2016

Druyes les Belles Fontaines

Cette semaine, sortie sur la journée. Au programme, une petite rando sympa d'une douzaine de kilomètres suivie d'un pique-nique, et, pour terminer, une visite des carrières d'Aubigny.

En Juin, nous aurions pu espérer avoir du beau temps, et crouler sous une chaleur torride. Mais nous avons péché par excès d'optimisme. Temps maussade et couvert, un peu de crachin par moments, et, miracle, quelques rayons timides de temps à autre, juste ce qu'il faut pour nous faire savoir que ce sacré soleil est encore vivant. L'avantage, c'est que nous n'avions pas besoin de transporter des mètres cubes d'eau dans nos sacs à dos. Quelques litres suffiront.

Malgré les intempéries des jours qui ont précédé, ce circuit s'est déroulé sur un bon terrain. Point besoin de bottes d'égoutier. Il s'agit d'un parcours essentiellement champêtre, avec des dénivelées raisonnables.


Le départ se fait sur le parking de l'ancienne poste de Druyes, et on attaque dur par la montée à la vielle ville et au château. Nouveau raidillon au droit du lieu dit "les Bonshommes" puis montée douce jusqu'à "Fontenailles", hormis une descente/remontée au droit de la "Grande Vallée".


Suit une bonne descente sur 1,3 km pour retrouver la rivière de Druyes. Celle-ci traversée, nous jouerons à cache-cache avec le "GRP des Méandres de l'Yonne". Pas question de le suivre jusqu'à Druyes, il faut savoir sortir des sentiers battus. Alors nous l'empruntons un moment, puis le quittons pour le retrouver ensuite (mais à contre sens, en bons contestataires que nous sommes), le quitter à nouveau puis le retrouver…


A ne pas manquer, le viaduc de l'ancien chemin de fer (sur lequel on peut passer depuis 1943) et son point de vue. Les plus courageux pourront y sauter, car il est équipé pour le saut à l'élastique. Mais nous, prudents de nature, nous préférerons descendre en suivant le chemin.


Le Pique-Nique est prévu sur les bords du lac d'où s'échappe la rivière de Druyes, lac peuplé de canards (pardon, j'allais écrire de "foies gras ambulants"). Pas sauvages les palmipèdes, car habitués aux touristes qui les nourrissent (gavent ?) copieusement. Un coin très agréable.


Au SUD, un petit bâtiment est destiné à la vente de repas rapides tels que pizzas, quelques tables et bancs permettent de manger en plein air, en bordure d'un espace vert équipé de jeux pour enfants.


Mais si vous arrivez avec vos victuailles, direction l'exil à la pointe NORD-EST de la pelouse où une unique table vous accueillera. Car les autres installations sont "PRIVEES" comme le précise sans la moindre amabilité le tenancier de la gargote (à la limite de la grossièreté). Il y a des façons de le dire, surtout qu'il n'y a ni panneau ni clôture permettant de le deviner ! Il a gagné notre "non-clientèle" (un petit expresso bien chaud ne nous aurait pourtant pas déplu). Si nous retournons par-là, et si on ne sait pas où aller, on saura au moins où ne pas aller.

 

Autrement, repas génial. Qui a dit "bande de goinfres" ? Les canards, bien sûr, qui désespèrent de nous voir tout manger sans leur laisser la moindre miette.

Et merci à notre prévoyant président qui avait prévu une tonnelle pour nous abriter au cas où (assez grande pour enjamber la table et les bancs existants). Car juste après le fromage, une pluie diluvienne a entrepris de mettre de l'eau dans notre vin, pour le plus grand bonheur de ces satanés canard qui attendent de moins en moins patiemment de se satisfaire des reliefs de notre banquet où il ne manque qu'un barde, baillonné et ligoté à la plus haute branche d'un arbre, pour ressembler à la page de fin d'un album d'Astérix.

Ouf, nous avons évité un beau gâchis, de l'eau dans le Vacqueyras ou dans le Brouilly, vous vous rendez-compte ?

Le temps de remballer provisions et tonnelle, direction Aubigny pour la visite des carrières.

Site remarquable très bien aménagé. Pour les groupes, ne pas hésiter à réserver une visite guidée, car le commentaire en vaut vraiment la peine. Efficacité, humour et gentillesse au rendez-vous.

Et pourquoi pas, si l'horaire le permet, en profiter pour s'initier à la taiile des pierres, enfants comme adultes ? Il y a tout ce qu'il faut.

JOIGNY RANDOS - 89300 Joigny - contact@joigny-rando.fr
Contact | Plan du site | Informations légales