Samedi 18 novembre

Randonnée à St Romain Le Preux

RV à 13h30 sur le parking de la place de la Mairie de Joigny


Archives Randonnées: Saison 2013-2014

Samedi 14 Juin 2014

Chassy, le Parachutage du Four à Chaux

Chassy ? pourquoi Chassy ? Parce que c'est le départ du  4ième chemin de la Résistance de l'Aillantais : "le parachutage du four à chaux". C'est en ce lieu qu'a été effectué, dans la nuit du 22 au 23 Juillet 1943, un des premiers parachutages réalisés dans l'Yonne, alors que la Résistance commençait tout juste à s'organiser. En savoir plus ? Cliquez ICI pour accéder au site de l'ARORY (Association pour la Recherche sur l'Occupation et la Résistance dans l'Yonne) à l'origine de ces circuits.

Enfin, c'est le week end de la fête des pères, les épreuves du Bac commencent le lundi dans une athmosphère de grève SNCF, et les sondages réalisés nous font attendre une participation digne des dernières élections. Probablement trop d'abstentions pour alimenter dignement les deux circuits courts et longs habituels. Décision est donc prise, à l'unanimité des voix des deux concepteurs, de ne faire qu'un circuit "moyen".

Tout bien pesé, nous reportons le départ  de "notre" circuit à Roncemay même d'où nous descendrons, pour un circuit unique de 11,3km, vers le lieu du parachutage. Puis nous rejoindrons le GR13 pour filer vers la forêt (il est préférable de descendre cette côte située en plein soleil, et de remonter par le GR où l'effort sera fait en forêt, à l'ombre). Nous quitterons ensuite le GR un peu avant la traversée de la D14 pour filer parallèlement à cette dernière et retrouver un chemin  qui ramène en direction du Roncemay. Nouveau tourne à gauche avant d'atteindre la D57 pour ne pas y cheminer, et la traverser au dernier moment.


Seulement voilà, ce circuit fait un peu plus de 20 km, et demande à être un peu raccourci pour nos randonneurs. Or Chassy est en rase campagne, ce qui risquait fort de nous conduire à marcher en plein soleil, car sa partie ombragée en est loin. De plus, il y a au milieu de ce circuit le domaine de Roncemay et la ferme de Froville. Ou on les évite, ou on les contourne, mais on ne les traverse pas !

18 randonneurs au départ, dont 3 "nouveaux" venus nous tester. Effectivement, cela ne valait pas le coup de répartir cet effectif sur  2 circuits. Chacun échange ses impressions autour du traditionnel verre de l'amitié, tandis que les animateurs se concertent déjà pour les reconnaissances du prochain circuit : Une marche nordique entre Epizy et Cézy. Sans oublier le projet de journée dans le Morvan de début Juillet.

Samedi 28 Juin 2014

Les boucles de l'Yonne et la plaine d'Epizy

Comme les vacances approchent, nous souhaitions un moment convivial. La dernière marche nordique étant prévue avec pique-nique à la clef, il est décidé de réunir tout le monde dans une seule et unique sortie. Et pour les internautes, c'est aussi l'occasion de faire un petit jeu de piste. Alors, pour avoir quelques renseignements sur le début de cette sortie, sur son itinéraire, il faut bien entendu se reporter aux pages dédiées aux marches nordique en Cliquant ici !

Bien. Vous y êtes allé ? Vous avez bien tout lu ? Vous en êtes revenus ? Rassurez-vous, on ne va pas vous faire tourner en rond toute la soirée.

Donc nous partîmes de bon cœur sous une pluie légère… Mais le temps de se mettre en route, et la petite pluie se met à tomber en trombes. Nous atteindrons à peine la milieu du sentier qui nous sépare du camping. Demi tour ! Adieu le pique-nique ! Tout est trempé.

Les barnums et les tables sont alors démontés en catastrophe sous une pluie battante, tandis que le tonnerre gronde. Mais heureusement, tel Noé, Daniel Maissant nous propose son garage en guise d'arche pour nous accueillir pendant ce déluge.

Si certains veinards ont pu passer chez eux mettre quelques vêtements secs, d'autres commenceront la soirée bien trempés.

Mais qu'importe, la bonne humeur restera de rigueur tout au long du repas, et chacun gardera un bon souvenir de ce qui aura failli être une randonnée.

JOIGNY RANDOS - 89300 Joigny - contact@joigny-rando.fr
Contact | Plan du site | Informations légales