Samedi 18 novembre

Randonnée à St Romain Le Preux

RV à 13h30 sur le parking de la place de la Mairie de Joigny


Archives Randonnées: Saison 2012-2013

Samedi 8 Juin 2013

Chemins de la résistance : Le maquis de l’Etang-Sec

 

(ou de l’Ormery)

Une reconnaissance effectuée une semaine plus tôt a conduit à abandonner le circuit long de 11km initialement prévu, la partie sud du GR13 étant trop inondée, surtout dans les parties en sous-bois pour espérer que, même en cas de beau temps persistant, il redevienne praticable. ce qu'a confirmé le parcours en sous-bois au voisinage de "l'étang sec" qui n'avait pratiquement pas séché depuis. Heureusement qu'il n'était que faiblement embourbé.

Nous nous sommes donc rabattus vers un circuit court unique de 8,2km, qui, conformément à nos prévisions, était praticable. Regroupement donc à la Ferté‑Loupière après un co‑voiturage depuis Joigny, sous une chaleur un peu lourde. Shorts et chemisettes de rigueur. Sauf un illuminé vêtu de son imper qui s'est ainsi attiré risée et quolibets de la part de certains (suivez mon regard).

Circuit court de 8,2km ? Illusion ! Un caprice de la technologie moderne (un beau GPS de randonnée tout neuf reçu la veille, donc mal maîtrisé et mal paramétré : impossible de mémoriser le parcours réalisé, mais aussi du dernier modèle, donc avec encore quelques bogues qui traînent, du genre refus d'afficher le tracé prévu, ou affichage intempestif en polonais ou perte soudaine de l'affichage du fond de carte) nous a fait louper un tourne à gauche (mais ceux qui suivaient le parcours sur la classique carte papier ont aussi loupé cette bifurcation…). Résultat, un "petit détour" de un kilomètre et demi qui a fait passer le circuit à 9,8km (Ma pauvre dame, y'a de l'inflation partout, on ne peut plus suivre).

Destination donc, l'étang sec (étang de l'Ormery), haut lieu du maquis FTP. C’est là que ces résistants furent victimes d'une attaque allemande. C'est aussi là que nous fûmes, à une bien moindre échelle bien sûr, victime d'une attaque orageuse. Les K‑way sont vite fait sortis des sacs, sauf pour ceux qui avaient négligé cette élémentaire précaution, et qui se sont mis à envier cet illuminé parti en imper et dont ils se gaussaient à souhait peu de temps avant ! (il en rigole encore, le bougre !!!). Là, si le muguet en fleur encore présent une semaine plus tôt faisaient triste mine, de superbes iris d'eau narguaient la pluie de leur jaune éclatant (photo ci-contre).

Retour tranquille vers La Ferté pour y prendre le traditionnel pot de clôture et visiter l'église et sa célèbre fresque de 20m de long de la "Danse macabre", mais aussi le magnifique "jardin du prieuré". Ironie du sort, la présentation de cette fresque par Alain s'est déroulée dans une obscurité défavorable (pas d'éclairage interne, et ciel très couvert). Mais à peine cette présentation terminée, l'église s'est illuminée pour une cérémonie imminente. Grrrrr !!!

 

 

 

Liens utiles:

En savoir plus sur cette fresque : visitez par exemple

En savoir plus sur ce circuit et ses 5 homologues ? Site de l'ARORY (Association pour la Recherche sur l'occupation et la Résistance dans l'Yonne) : les premiers chemins de la Résistance dans l'Yonne)

 

JOIGNY RANDOS - 89300 Joigny - contact@joigny-rando.fr
Contact | Plan du site | Informations légales