Samedi 16 septembre

Marche Nordique à La Tuilerie à St Aubin

RV à 14h00 sur place

Archives Randonnées: Saison 2012-2013

Samedi 13 Juillet 2013

La forêt d'Othe : vers le "Bas de la lune"

Initialement, en complément d'un circuit court traditionnel, nous avions prévu un circuit long d'une quinzaine de kilomètres vers le "Haut de la Lune" (hé oui, ça existe !) et le carrefour des 4 Sapins. Mais le petit chemin sympa trouvé sur les cartes IGN qui devait nous y emmener depuis Beauregard n'existe plus. Il a donc fallu trouver autre chose.

De plus, nous étions mi‑juillet. Vacances pour beaucoup de nos randonneurs. Et pour couronner le tout, le Festival Choral de Joigny allait battre son plein. Alors, entre ceux qui étaient partis, ceux qui allaient chanter, et ceux qui allaient les écouter, nous risquions d'être peu nombreux.

Nous avons donc préféré ne proposer qu'un circuit unique d'une dizaine de kilomètres ne conduisant qu'un peu plus bas que ce fameux "Haut de la Lune" (d'où notre appellation maison de "Bas de la Lune").

Effectivement, nous ne sommes que 11 au rendez‑vous de la fontaine de la mairie. Il fallait s'y attendre. Douze ? Qui a dit 12 ? C'est vrai, nous avons eu droit à une passagère clandestine. Ou plutôt à une espionne en la personne d'une journaliste de L'Yonne Républicaine soi‑disant venue faire un reportage sur notre club. Tu parles, elle était certainement dépêchée par les autres clubs de la région avides de découvrir les clefs de notre succès.

Nous partons donc à l'assaut de la rue Cortel (la "Grand rue", comme disait ma mère) que nous quittons au niveau de la "traboule". Non, pas une ruelle, j'ai bien dit une "TRABOULE", comme à Lyon (mais nous n'en avons qu'une, et toute petite). Pascale nous explique au passage toute la différence entre ruelle et une traboule. De là, nous gagnons la place du pilori et St Thibault, avec une autre intervention de Pascale sur ce lieu chargé d'histoire. Nous gagnons enfin la "Porte du Bois", dernière halte culturelle avant de gagner les bois par la "Collinière".

La Collinière, puis la Croix d'Arnault après avoir contourné "Bois Cœur". Altitude 224m, pour 80m au départ à la fontaine. Et il fait chaud. Alors, en complément, vous aurez droit à la courbe des températures tout au long de cette sortie, et au profil altimétrique, comme pour les étapes du tour de France (actualité oblige).

Là, nous sommes attendus par Eric et sa provision d'eau fraîche pour nous faire oublier les 37° du départ. Un chemin ombragé de peu de dénivelée nous fera faire le tour des "Vaux Sourdes".

Nous redescendons ensuite à proximité de la ferme de la grotte pour remonter un peu difficilement vers l'aérodrome, d'abord par le Val Aubry, puis par "les Bruyères".

Eric, toujours providentiel, nous attends de l'autre côté de la route de Dixmont, où il a dressé la table dans un coin ombragé. Après avoir ainsi récupéré en devisant gaiement, il ne nous reste plus qu'à nous laisser redescendre au milieu du vignoble de la Côte St Jacques vers les bords de l'Yonne. Avec une petite halte pour une photo souvenir à paraître dans un prochain numéro de L'Yonne Républicaine.Alors, surveillez la devanture de votre libraire pour ne pas manquer ce numéro "EXCEPTIONNEL".

Quant à vous, Madame la Reporter, merci de nous avoir si agréablement tenu compagnie. Si notre Président crée une carte de membre d'honneur du club, nous espérons que vous serez la première à en bénéficier, car vous le méritez bien. Et revenez quand vous voulez, vous serez la bienvenue.

 

Maintenant, "vacances" pour tout le monde (sauf peut-être pour ceux qui iront repérer le circuit de la rentrée). Alors comme on dit à la télé, rendez‑vous en septembre pour la "saison 2" de votre série préférée.

Bonnes vacances à toutes et à tous. Amicalement, le Club (et le facétieux de service, comme dirait une journaliste de ma connaissance) !

Information de dernière minute :

Une journaliste de L'Yonne Républicaine participait à cette sortie. Son article est paru le lundi 22 Juillet, en page 3.

Bonne lecture

PS. Vous avez loupé ce numéro hors du commun, et il est déjà épuisé car tout le monde s'est rué sur cet article ? Alors, téléchargez-le en version PDF sur le site du journal pour 1€ grace au lien suivant :

 Cliquez ici pour accéder à la page de téléchargement de l’Yonne Républicaine

 

 

JOIGNY RANDOS - 89300 Joigny - contact@joigny-rando.fr
Contact | Plan du site | Informations légales