Samedi 16 septembre

Marche Nordique à La Tuilerie à St Aubin

RV à 14h00 sur place

Archives Randonnées: Saison 2015-2016

Samedi 16 Janvier 2016

Précy Sur Vrin


Première sortie de l'année (quelle imagination débordante : la précédente sortie était la dernière de l'année, celle-ci la première… il ne se casse pas trop la tête, le rédacteur de service). Les jambes sont lourdes, il vaut évacuer les excédents de foie gras, d'escargots, de champagne (oh non, pardon, de crémant, Bourgogne oblige).

Merci à la municipalité de Précy qui a conçu ces deux beaux parcours dans le cadre des chemins de randonnée de la Communauté de communes du Jovinien.

Deux circuits donc, concoctés à l'abri des armes des chasseurs. A cette saison, c'est préférable. Seulement voilà, la sécurité a un prix, du moins pour le circuit long : 16,5 km. Pas si méchant que ça, mais avec un soleil paresseux qui se couche de bonne heure, il ne faut pas traîner en route, car notre stock de bougies est épuisé.

Donc les éventuels participants sont avertis : respect de l'horaire impératif, que ce soit pour le covoiturage au départ de Joigny ou pour le départ de la rando elle-même.



Le départ a lieu à côté de l'église de Précy qui permet un stationnement facile. De là, on descend jusqu'au "château" pour rejoindre la D194 que nous quitterons juste avant qu'elle ne grimpe pour rester à altimétrie quasi constante durant presque 3 km. Nous profiterons de ce passage pour nous échauffer les mollets tout en cheminant bon train. Cette première partie sera en effet couverte à 6,2 km/h de moyenne.

Un peu après "les Foulons", les choses vont se gâter avec une petite côte de 750m (la côte au poulain) qui va casser quelques mollets. Nous aurons ensuite le temps de nous remettre en condition, car nous resterons un bon moment sur le plateau, avec des déclivités minimes.

Ce n'est qu'après les "Arduises" que s'amorcera une douce descente vers Précy. Ciel couvert, certes, mais un rayon de soleil pointe entre les nuages, et illumine Précy et son église que nous dominons encore.

5,9 km/h de moyenne pour l'ensemble. Pas si mal pour une reprise.



Le circuit court, quant à lui, emprunte le même chemin sur les 5,6 premiers kilomètres. C'est au niveau du "Bois du Vauru" qu'il bifurque pour rejoindre "les Girards" après avoir franchi le "ravin de l'Ardillon" (ça, un ravin ? c'est tellement doux qu'on ne se rend même pas compte qu'on descend puis remonte).

De là, on descend dans la "vallée du Feuillis", puis on longe le ru pour rallier Précy.

Petit parcours tranquille de 8,4 km.

Les hostilités prendront fin devant des galettes des rois, histoire de reprendre les quelques grammes que cette sortie nous aura fait perdre, tout en prenant connaissance des dernières nouvelles grâce aux 6 pages du "Petit Journal", le mieux informé de la région !!!

Il ne reste plus qu'à vous présenter les meilleurs vœux pour 2016 de l'équipe de JOIGNY RANDOS, avant de vous donner rendez-vous à Sépeaux le mois prochain.

  

 

 


 


JOIGNY RANDOS - 89300 Joigny - contact@joigny-rando.fr
Contact | Plan du site | Informations légales