Samedi 18 novembre

Randonnée à St Romain Le Preux

RV à 13h30 sur le parking de la place de la Mairie de Joigny


Archives Randonnées: Saison 2014-2015

Samedi 10 Janvier 2015

Autour de Joigny

Une fois la trêve des confiseurs passée, c'est dur de repartir du bon pied pour évacuer les excédents gastronomiques des fêtes. Surtout qu'à cette saison, les chemins forestiers sont plutôt gadouilleux et les ornières laissées par les forestiers pleines d'eau. On part pour 13km, mais nos chaussures (dont le poids a doublé avec la boue qui colle aux semelles) en font bien 5 de plus, si on tient compte des pertes d'adhérence où le pied recule plus que le corps n'avance.


Mais que ceci ne nous empêche pas de se souhaiter une bonne année 2015.

Le calendrier de la chasse à "Fort Bouquin" et aux "Vaux Sourdes" publié dans Joigny Info nous informe que ce samedi n'y sera pas chassé, tandis que "Le Grand Marchais" et le "Pavillon Gros" seront occupés par les chasseurs. Ceci limite fortement les possibilités de sorties.

Nous en profitons pour reprendre en toute quiétude le circuit de Janvier dernier. Avec cependant une petite variante dans le parcours dans Joigny avant d'en sortir.

Départ donc de la fontaine de la mairie, comme il se doit, puis grimpette par la rue des Sureaux, histoire de se réchauffer les mollets. Un petit crochet par St Jean , un détour par la "Prison" et on rallie la Porte Percy en passant devant la maison natale de Marcel Aymé. Enfin, pour rejoindre la rue du Luxembourg, on passe par l'ancienne enceinte de la caserne du Groupe Géographique. Et c'est parti.

Nous quitterons la rue du Luxembourg au niveau du "Pied d'Oiseau" pur prendre le petit chemin qui mène aux serres municipales. Là, séparation des circuits court et long. Le circuit court monte directement par le réservoir et le Calvaire pour rejoindre les nouvelles vignes, tandis que le circuit long va faire un petit crochet à flanc de colline du Chaufour.

En toute quiétude ai-je dit ? Certes, nous sommes à l'abri des coups de fusils, mais l'état des chemins, je ne vous dit pas. Boue, ornières pleines d'eau, tapis de feuilles mortes morte trempées et glissantes à souhait...

Une fois regroupés, cheminement de nouveau commun pour rejoindre le début de l'allée de Villefranche puis redescendre vers la Charbonnière que nous remontrons avant de bifurquer à l'Ouest vers le Pré Prévôt d'où nous continuerons de monter en direction du centre canin de La Croix d'Arnault.

On monte, on redescend, et on remonte et…  Dur‑dur, les sorties autour de Joigny !

Un de chute comme disent les bridgeurs. En cheminant sur un étroit talus qui sépare une profonde ornière du fossé, l'animateur (oui, c'est bien de moi que je parle) glissera te se retrouvera dans le fossé avec de l'eau à mi‑mollet. T'as l'air malin, mon pauvre Jacques, dans cette position ! Personne n'a pris la photo ? Mauvais réflexe ! Dommage, j'aurais aimé la voir.

Arrivés au centre canin, le circuit long traverse la route de Dixmont  vers Beauregard et redescend vers le Paradis  via le Val Aubry.

Deux de chute. C'est au tour d'une randonneuse de glisser et de se retrouver à terre. Pas de bobo, elle se relève et repart. Dommage oserais-je dire, c'était la bonne occasion de mettre en pratique ce que nous avions appris lors des cours de secourisme préliminaires à la formation d'animateur. Arrivés au Paradis, on contourne la zone industrielle par l'Ouest pour rejoindre la nationale 6 que nous traverserons dans le passage pour piéton situé un peu plus loin, et rejoindre le bord de l'Yonne à Epizy.

Yonne que nous longerons tranquillement pour retrouver le point de départ. Tranquillement ? Pas tout à fait, car certains profiteront de la bonne adhérence enfin retrouvée pour s'offrir une petite pointe de vitesse.




Pendant ce temps, le circuit court aura bifurqué au Sud, un peu avant le centre canin et redescendra  par la Croix d'Arnault puis par la Collinière en contournant Bois aux Cœures par le sud. De là, rentrée dans Joigny par la Porte du Bois, puis retour au point de départ via la rue Cortel.



Il ne restera plus à ces deux groupes qu'à tirer les rois avec un bon chocolat chaud. Michel et Pascale seront les "rois de la fête". Et retour chez soi pour un bon bain réparateur, et un gros câlin à ses charentaises.

JOIGNY RANDOS - 89300 Joigny - contact@joigny-rando.fr
Contact | Plan du site | Informations légales