Samedi 16 septembre

Marche Nordique à La Tuilerie à St Aubin

RV à 14h00 sur place

Archives Randonnées: Saison 2013-2014

Samedi 11 Janvier 2014

Entre Vigne et Eau

Entre Vigne et eau ? Impression de déjà vu ? Gagné, c'était en février 2013. Mais, car il y a un "mais", le parcours ne sera pas le même. Du moins pas tout à fait. Toujours est-il qu'après une matinée maussade, le ciel se montrera clément. Heureusement, car le terrain est plutôt boueux suite aux pluies répétées des derniers jours, alors avoir les pieds et la tête dans l'eau, pas terrible (bien qu'une bonne douche froide aide à éliminer les reliquats de vapeurs de fêtes de fin d'année trop gourmandes).

Mais avant toute chose, qu'il me soit permis de remercier les chasseurs Joviniens de "Fort Bouquin" dont le président a très aimablement accepté le passage d'une randonnée pénétrant largement sur son territoire de chasse.

Différent le parcours ? Hé oui. Nous quittons Joigny par le calvaire, après avoir fait un tour dans le Quartier St André. Pourquoi ce quartier ? C'est tout simplement l'ancien quartier vigneron de Joigny. Effectivement, l'an passé, nous étions sortis par la rue Cortel et la Collinière, pour aller directement sur la Côte St Jacques. Cette variante nous permettra de découvrir l'extension vers l'Est d'un vignoble jovinien en pleine expansion.

Nous bénéficierons aussi au passage d'un superbe point de vue sur Joigny, plus inhabituel que celui de la très classique côte St Jacques. Petite différence entre circuit long et circuit court pour rejoindre  ce point de vue : le circuit court y monte comme il se doit "au plus court", tandis que le circuit long s'offre une petite boucle passant par le bas des vignes, et quelques mètres de dénivelée supplémentaires.

 

De là, nous prenons la direction de la forêt, à l'extrémité Est de l'allée de Villefranche, d'où nous redescendons vers la "Charbonnière". Charbonnière que nous remontons (hé, oui, c'est ça, Joigny, on monte, on descend, on remonte … et ça n'en finit pas !!!) pour la quitter sur la gauche en direction du "Pré Prévôt" (il parait que dans les années 30, ce n'était pas un bois, mais un vrai pré où les Joviniens allaient danser de temps à autre).


Puis, direction la "Croix d'Arnault", où nous nous séparons. Le circuit court contournera "Bois Cœur" pour redescendre par la "Collinière".

 

 

Soit un circuit de 8,7 km avec 275 m de d'ascension cumulée.  Mais des pentes relativement douces. Le pire, c'est finalement la montée par la "ruelle des barres de fer", avec 16 %. Viennent ensuite la montée du Calvaire et la Charbonnière, à 13 %.

 

Et encore, on vous aura fait grâce de la remontée de la Charbonnière vers le Pré Prévôt en limite de la forêt communale. un affreux petit chemin qui grimpe par moments à 25 %, chemin étroit et raviné, avec des passages boueux, des feuilles mortes trempées et glissantes et par endroit des caillasses qui roulent sous les pieds.


Quant au circuit long, il prend la direction de Beauregard, pour redescendre vers le "Paradis" via le Val Aubry et le Val Arnoux, en passant en lisière des "Bruyères". Attention, car la zone des "Vaux Sourdes" est aussi chassée. Petit crochet vers le Nord pour contourner la zone industrielle par l'Ouest, ce qui est quand même plus agréable que de la traverser.

De là, nous rejoignons Episy, en prenant bien garde de traverser la nationale par le passage pour piétons, et rentrons par le bord de l'Yonne.

Bilan, 316 m d'ascension cumulée pour 12,8 km de parcours. La différence de dénivelée avec le circuit court provient essentiellement de l'accès au Calvaire, en début de randonnée. Car à partir de la croix d'Arnault, les 2 circuits sont en descente quasi permanente.

Et comme nous sommes dans les temps, cette sortie se terminera par un agréable chocolat chaud et une part de galette.

Mais Eric n'a pas voulu me dire qui avait eu la fève …

JOIGNY RANDOS - 89300 Joigny - contact@joigny-rando.fr
Contact | Plan du site | Informations légales