Samedi 16 septembre

Marche Nordique à La Tuilerie à St Aubin

RV à 14h00 sur place

Archives Randonnées: Saison 2014-2015

Samedi 13 Décembre 2014

Parcours de Mémoire : Les Stèles de l'Aillantais

Nous avions prévu de faire le circuit N°6 des maquis de l'Aillantais dédié à diverses stèles de commémoration de la résistance (Cliquez sur ce lien pour accéder au site de l'ARORY et en savoir plus sur les maquis de l'Aillantais). Seulement voilà, ce circuit est long, très long, et nous sommes dans la période des jours les plus courts. Et partir plus tôt ne permettait que de gagner 1/2  h, ce qui ne changeait pas grand chose Il a donc fallu réduire.  Et même, après la reconnaissance sur le circuit réduit, nous avons constaté que même en marchant "comme des cinglés" et en réduisant au maximum les commentaires aux points stratégiques, il était tout juste possible d'être de retour à Aillant avant la nuit. Alors pour peu que le temps soit maussade t qu'une belle couverture nuageuse réduise prématurément la luminosité, il fallait finir à la lampe de poche.




Conclusion, un circuit unique, le circuit court. Mais nous ferons quand même deux groupes, afin de ne pas contraindre les "fous du godillot" à attendre trop longtemps les randonneurs plus calmes et à se refroidir durant ces attentes.  Mais le lien vers l'ARORY précédent vous permettra de télécharger le descriptif du circuit complet, si le cœur vous en dit.

Circuit unique donc,  de 7,6km avec seulement 73m d'ascension cumulée. Nous partirons de l'ancienne gare du "tacot" et longerons  le Tholon  jusqu'à la sortie de la ville. Un petit tour dans les champs plein sud suivi d'un crochet vers l'Ouest nous ramènera Vers le Tholon que nous longerons  vers le Sud jusqu'à Chassy.

Là, après être passés par la Mairie pour voir la plaque commémoratrice du "Parachutage du four à Chaux", nous remonterons vers le Nord et la "Croix St Jean". Nous pénétrerons ensuite dans Aillant par la "promenade des Anglais" ainsi nommée suite aux aviateurs anglais hébergés dans l'aillantais en attendant que les résistants locaux puissent les faire repartir vers l'Angleterre.

Dernière randonnée de l'année, bientôt Noël…  Alors on termine en beauté par un vin chaud préparé le chef du Paris-Nice à Joigny, et une part de buche. Merci David, elle était super ta "potion magique", meilleure que celle du druide d'Astérix !

JOIGNY RANDOS - 89300 Joigny - contact@joigny-rando.fr
Contact | Plan du site | Informations légales