Samedi 16 septembre

Marche Nordique à La Tuilerie à St Aubin

RV à 14h00 sur place

Archives Randonnées: Saison 2013-2014

Samedi 14 Décembre 2013

Circuit Saint Félix

Le départ est prévu à Saint Aubin Château Neuf, Village qui se distingue, entre autres, par son patrimoine artistique. Outre un musée "Jean Larcena", on y trouve par exemple de nombreuses sculptures contemporaines au hasard des rues. Quant à l'église, elle abrite quelques œuvres du peintre Robert Falcucci aussi connu pour ses vitraux de la basilique souterraine de Lourdes, et qui a vécu une trentaine d'années à St Aubin.

La photothèque de ce site est trop restreinte pour accueillir de nombreuses photos de ce village, mais nos adhérents trouveront sur notre espace SkyDrive une collection plus complète. Nous vous invitons aussi à cliquer sur ce lien "Le Chemin des Arts à St Aubin" pour visiter ce site qui vous en dira plus sur ces œuvres et les artistes qui les ont réalisées.

But de la sortie : La chapelle St Félix. Seulement voilà, en partant de Saint Aubin Château Neuf, il est illusoire de concocter un circuit "court" d'environ 8 km passant par cette chapelle. Nous décidons donc de n'aller découvrir cette chapelle qu'une fois la rando terminée, en reprenant nos véhicules. Par contre, pour le circuit long, aucun problème pour l'intégrer au parcours.

Mais pourquoi tant souhaiter la visiter ? Cette chapelle a été construite sur le lieu où, en 487, le jeune Félix a été martyrisé par les vandales, et dont les reliques sont conservées à l'Abbaye St Germain à Auxerre. Située dans une clairière en pleine forêt, elle est entourée de bancs et de tables qui en font un lieu de pique-nique agréable à la belle saison (autant joindre l'utile à l'agréable). Dédiée à l'enfance maltraitée, elle est décorée par une peinture murale de Marcel Poulet, un peintre né à Toucy. N'étant pas fermée à clef, elle peut être visitée quand on le souhaite, sans autre contrainte que de se munir d'un "carré", car la poignée de sa porte est quelque fois absente.

Comme pour St Aubin, notre photothèque ne permet pas de tout mettre, et nous vous donnons rendez-vous sur notre espace SkyDrive. Vous pouvez aussi, en cliquant sur ce lien : La Chapelle St Félix, en savoir plus sur cette chapelle (une fois sur ce site, ne pas hésiter à descendre en dessous de l'itinéraire pour voir apparaître la desciption de la chapelle), ou comment y aller en voiture (pour notre part, nous avons préféré stationner en bordure de la D955, ce qui permet de minimiser le cheminement à pied, intéressant vu l'heure tardive et le crépuscule proche).

Départ donc depuis le parking en face de la mairie de St Aubin, derrière la salle des fêtes, et sortie du village par "La Collinerie" et "la fosse des Archons" où nous rejoignons une route goudronnée. Nous quitterons cette route au point d'altitude 255m, entre "les Vignes" et "les Perruches". Première partie du parcours en plaine, entre les champs, qui nous mènera au point de divergence des deux circuits. Mais déjà, le groupe du circuit long caracole loin devant celui du circuit court.

Le circuit long poursuivra en direction des "Noues" en alternant chemins et petites routes. Là, il reprendra en direction de la D955 (l'ancienne nationale) pour la traverser et remonter un peu plus loin en direction de l'étang "Rossignol" avant de bifurquer vers la Chapelle.

La visite terminée, ils repartiront pour rejoindre St Aubin. Le sentier les conduira dans un premier temps à la "fontaine Joubert", lieu d'un maquis durant la seconde guerre mondiale. En cliquant sur ce lien : Le maquis de Merry-Vaux (août 1944), vous serez redirigé vers le site de l'Association pour la Recherche sur l'Occupation et la Résistance dans l'Yonne qui a créé des sentiers de randonnée sur ce thème, et vous en dira un plus sur ce maquis de la fontaine Joubert.

Un peu plus loin, il faudra marcher dans le sous-bois, car une énorme flaque inonde le chemin sur plusieurs mètres. Nous pensions rentrer en continuant ce chemin jusqu'à sa jonction avec le GRP "Tour de Puisaye" en passant au nord de "la Chaume aux chèvres". Mais lors des reconnaissances, cette partie du chemin était vraiment trop orniérée et boueuse. de plus, sur le GRP, un arbre tombé barrait le chemin à un endroit où il était encaissé. Pas question d'escalader les talus pour contourner l'obstacle comme nous l'avons fait. donc, repli sur la route goudronnée passant au sud de "la Chaume" pour rejoindre le GRP à la hauteur des "Champs Blancs". Dommage, car le gué sur le GRP juste avant les "Champs blancs" était fort sympathique.

Retour ensuite par le GRP jusqu'au centre de St Aubin. Bilan, 13,4 km au compteur du GPS de service.

Le circuit court. Un bon petit groupe de 7 randonneurs facile à encadrer, d'autant plus que leurs performances sont assez homogènes. Lorsque nous arrivons au point de divergence des deux circuits, pas question de dire "au revoir" aux marcheurs adeptes du circuit long, ils sont déjà loin. Pas trop polis, les copains, ils auraient pu nous attendre pour les salutations d'usage. Nous bifurquons donc vers la D955 que nous traversons pour continuer en lisière de bois. Plutôt gadouilleux, ce chemin. Un peu plus loin, nous contournons une clôture électrique et la longeons. Quelques bovins nous regardent passer tout en machouillant. Sales bêtes : ils ne nous proposent même pas de partager leur repas, alors qu'il commence "à faire faim". C'est l'heure du goûter !!! Promis, demain midi, je me venge sur une belle côte de bœuf.

Nous arrivons ensuite en forêt, sur un chemin bien large. Une autoroute ? Oui mais avec des barrages. Un arbre en travers ! Mais il est aisé de passer dessous, et finir par rejoindre le chemin du circuit long. Ça, c'est du raccourci ou je ne m'y connais pas.

Arrivés au voisinage  de la "Chaume", même motif, même punition, et on ne rejoint le GRP qu'au niveau des "champs blancs". Nous serons de retour à notre point de départ après 8,3 km tranquillement parcourus à 4,3 km/h.

De là, comme prévu, nous remontons en voiture pour nous rendre à la Chapelle St Félix. De retour, nous aurons le temps d'aller visiter l'église qu'on nous aura gentiment ouverte  (le gendre du peintre Robert Falcucci, si j'ai bien compris, qui, de plus, jouera le guide et commentera cette visite : grand merci à lui) et de mettre le couvert pour accueillir les randonneurs du circuit long par un bon chocolat chaud et quelques friandises.

Au moment où je mets ce site à jour, nous sommes déja mi-décembre. Alors, tout le bureau de Joigny Rando se joint à moi pour vous souhaiter de passer de bonnes et joyeuses fêtes de fin d'année et vous donner rendez-vous en 2014.

Vous désirez faire (ou refaire) cette rando à partir de nos cartes? alors attention: soyez prudents lors des cheminements sur les routes goudronnées. La circulation y est certes légère, mais quand même. Et puis, il y a "la nationale" (la D955) qu'il faut traverser 2 fois, sur chacun des parcours. Et là, ça roule vite. Enfin, c'est aussi un territoire de chasse (vers la fontaine Joubert par exemple). Renseignez-vous, ou attendez la fermeture. Sinon, ces circuits sont assez faciles, et n'ont que très peu de dénivelée (les profils altimétriques sont intégrés aux cartes).

Et pour vous faire ouvrir l'église de St Aubin, contactez la mairie pour être mis en relation avec les personnes qui en ont les clefs. Encore merci, monsieur le maire, pour vos judicieux conseils.

JOIGNY RANDOS - 89300 Joigny - contact@joigny-rando.fr
Contact | Plan du site | Informations légales