Samedi 18 novembre

Randonnée à St Romain Le Preux

RV à 13h30 sur le parking de la place de la Mairie de Joigny


Archives Randonnées: Saison 2015-2016

Samedi 10 Avril 2016

THURY, Sources et lavoirs de Puisaye

Entre les congés scolaires d'une région ou d'une autre, l'encadrement disponible pour la sortie est réduit. D'autant plus que de par leurs obligations professionnelles ou autres, ceux qui pouvaient être là le samedi n'étaient pas disponibles pour la reconnaissance, participation indispensable pour garantir un bon encadrement lors de la sortie.

Nous décidons donc de nous contenter d'un circuit unique qui va jouer de l'accordéon en paasant de 11 à 9km, puis de 9 à 12km au fur et à mesure de l'évolution du projet.

Ce circuit est une adaptation libre d'un circuit paru sur Visorando, de 22km à l'origine, que nous avons largement amputé.

Amputation réalisée sur carte pour ramener le circuit à 11km. Mais nous nous méfions des cartes, et de leur mise à jour.

Première déception lors de la reconnaissance, le chemin qui, à l'EST de la Potence aux Pigeons (point d'altitude "300"), retourne vers la route du stade et le Bois de Thury, ce chemin a disparu, et a été labouré et semé. Un itinéraire de remplacement qui ramène à la route du stade, quasiment à l'entrée de Thury, est donc trouvé. Mais, inconvénient, beaucoup de route goudronnée en plus.

Seconde déception, pas trace des Carrières de l'horloge, au nord du Bois de Thury. Pas le temps non plus de vraiment les chercher, car un des "explorateurs" est attendu à Joigny pour une réunion, et il est déjà très en retard.

Dans ces conditions, inutile de retourner vers le Bois de Thury une fois sur la route du stade pour le simple plaisir d'avaler du goudron, et le circuit est ramené à 9km.

Mais nous ne nous avouons pas vaincus, et la mairie est contactée pour en savoir plus sur les carrières.

Super l'accueil, car ils nous proposent tout simplement de nous accueillir à notre arrivée à Thury le jour de la rando, puis de nous conduire à ces fameuses carrières le moment venu. Et pourtant, ils doivent avoir autre chose à faire, car notre sortie tombe justement pendant la fête, avec brocante, fête foraine etc... Grand merci à eux.

Et toc ! Le circuit regrimpe du coup à 12km.

Sur la carte jointe, les points rouges indiquent la position des différentes sources et lavoirs "à voir", ainsi que l'entrée (réelle, relevée au GPS) des carrières souterraines.

Ce circuit vous intéresse ? Alors, point de détail, dans Gémigny: le contournement sud-est du village pour accéder à l'ancien lavoir sans faire de ½ tour ne saute pas aux yeux. A l'entrée du village, prendre un large chemin sur la gauche. Il semble ne desservir qu'une propriété privée. Mais ne vous en laissez pas compter, car il se prolonge un peu, et un étroit chemin circule entre le grillage de cette propriété et la haie de sa voisine. Après un parcours en "U", on débouche à nouveau dans les rues de Gémigny, ce qui permet d'accéder à ce lavoir. Merci, les photos aériennes, car la carte IGN manque de clarté sur ce point !

Week-End des 16 et 17 Avril 2016

Glux en Glenne

Une première, sortie dans le Morvan sur deux jours, avec hébergement local dans un gîte.

Trois randonnées sont proposées, une pour chacune des demi-journées passées sur place.

Cette sortie n'attirera pas la foule. Les congés scolaires et la dénivelée auront un effet répulsif sur beaucoup. Ce sont donc seulement 7 randonneurs qui prendront la route le samedi matin en direction du Morvan.

Bien entendu, je fais partie des absents pour cause de congés scolaires. Mais au moins, j'ai pu en faire la reconnaissance. Ce commentaire sera donc succinct, la parole revenant aux courageux participants.

Courageux, car la météo aura été des plus mausades. Finalement, la reconnaissance aura été plus agréable, même s'il restait un peu de neige en certains endroits.

Samedi après-midi : De la forêt domaniale de St.Prix à Glux via le Haut-Folin.

Il faut quitter le gîte en voiture pour rejoindre le point de départ situé sur un parking, un peu après la maison forestière d du Bas Folin.

Ensuite, beau parcours de 13,6 km en montagnes russes, avec pas loin de 500m d'ascension cumulée, et quelques pentes frisant les 30%. Pour les moins performants, un véhicule pouvait être laissé dans un hameau 1,8km avant Glux, ce qui permettait d'économiser les 100 derniers mètres d'ascension. Pas négligeable.

Dimanche Matin : Cascade de la Dragne

Le départ se situe à proximité du barrage de l'étang de Rangère (possibilité de stationnement).

Boucle de 7,3km, avec 288m d'ascension cumulée. Attention à la descente jusqu'à la Dragne au niveau des cascades, terrain très accidenté sur les derniers mètres. Mais le résultat en vaut la peine.

La suite du circuit vers le sud offre de baux panoramas, tandis que la branche ouest-est, en forêt avec des ruisseaux, est des plus agréables. Mais ensuite, il faur remonter. Dur-dur.


Dimanche après-midi : Les sources de l'Yonne

Un petit circuit de 4,2km (avec parking disponible au départ, et aménagement du parcours dans les zones humides) était prévu pour le dimanche, avant de prendre la route du retour. Lors de la reconnaissance, ce circuit a été directement enchaîné avec celui de la cascade. Trop dur pour certains des "explorateurs". Nous avons donc conclu qu'il était préférable de l'inverser par rapport à notre idée première, et de tourner dans le sens horaire, ce qui permettait, le cas échéant, de s'arrêter aux sources et d'y faire demi-tour, tandis que les plus performants pouvaient continuer le sentier découverte sur le Haut-Mathelin.

Peine perdue. Le jour de la sortie, les intempéries ont conduit les randonneurs à se reporter sur la visite du site de Bibracte au Mont Beuvray, accesible en voiture :) 

JOIGNY RANDOS - 89300 Joigny - contact@joigny-rando.fr
Contact | Plan du site | Informations légales