Samedi 16 septembre

Marche Nordique à La Tuilerie à St Aubin

RV à 14h00 sur place

Archives Randonnées: Saison 2014-2015

Samedi 11 Avril 2015

Saint Martin sur Ouanne

A l'origine, un circuit élaboré par un astrophysicien de renon, Hubert REEVES, qui s'est retiré non loin de là, à Malicorne. Circuit publié dans "Passion Rando", la revue de la FFRP (Voir l'article correspondant annexé en "PDF").

Dès que ce circuit a été mis au programme (avant les vacances d'été), Eric s'est empressé de prendre contact avec l'attachée de presse de H. Reeves pour tenter de décrocher un rendez-vous le jour de la sortie. Mais cela n'a pu se faire.

Nous nous sommes donc rabattus sur le Moulin Rouge. Je vois votre œil qui brille, mais désolé de vous décevoir, il ne s'agit pas du célèbre cabaret parisien, mais d'une ancienne colonie de vacances devenue un gîte. Alors, pour le French Cancan, vous repasserez !

Un gîte ? Quel intérêt ? Vous êtes gourmands ? Alors sachez qu'il abrite le laboratoire de Sébastien METOYER, un super artisan chocolatier. Bien sûr, il fait de splendides sculptures en chocolat, mais il faut goûter à ses créations… Celles et ceux qui ont participé à cette sortie s'en lèchent encore les babines. En savoir plus ? Alors cliquez sur ce lien pour accéder à son site WEB : Site Internet de Sébastien METOYER .

Mais la gourmandise n'était pas le but (quoique, en ce qui me concerne, ceux qui me connaissent ont des doutes…) Nous étions aussi là pour marcher. Comme à l'accoutumée, deux circuits, un court de 7,2 km et un long de 13.

Le circuit proposé par notre astrophysicien de service a donc été revu pour partir de St Martin sur Ouanne. Un autre point de détail : ce circuit passe en forêt juste avant d'arriver au point "3". Impraticable, et il faut rester en lisère.

Le circuit court est une vraie promenade. La dénivelée cumulée y est faible, et dans le sens où nous l'avons suivi (sens inverse des aiguilles d'une montre), il n'y a pas de côte importante. Les paysages de la Puisaye valent le déplacement, tandis que des chevaux se moquaient à notre passage à nous voir déambuler à pied tandis que eux, se reposaient dans leurs prés.

Le circuit long reprend intégralement la boucle du court, en y greffant une "raquette" qui le fait aller jusqu'à "Marchais Béton". Il était conduit par Samy, qui prépare activement sa formation d'animateur de randonnée, et s'en est bien sorti.

Histoire de rire, ils ont tourné en sens inverse, ce qui nous a permis de nous croiser en échangeant quelques quolibets de rigueur. Autre avantage de cette inversion de sens, ils ont dû grimper ce qui était pour nous une belle descente (mais pas bien méchant quand même). Ça change vraiment du jovinien.

Nous avons, comme il se doit, terminé par le verre de l'amitié, et par un petit tour dans la boutique de Sébastien pour goûter ses créations et faire quelques provisions.

Notre prochaine randonnée : la "Rando Gourmande" du 10 mai (hé oui, un dimanche). Inscrivez-vous dès maintenant ! (voir la page "calendrier" du site pour plus de renseignement et téléchargement du formulaire d'inscription.

JOIGNY RANDOS - 89300 Joigny - contact@joigny-rando.fr
Contact | Plan du site | Informations légales