Samedi 16 septembre

Marche Nordique à La Tuilerie à St Aubin

RV à 14h00 sur place

Archives Randonnées: Saison 2012-2013

Samedi 14 Avril

Sentier botanique à Dixmont

 

Départ de Joigny sous un soleil incertain. Temps de transition entre la pluie in cessante de la veille et le soleil radieux promis par la météo pour le lendemain.

Nous nous rendons à la "Grande Vallée" en covoiturage pour y prendre le départ. La sortie commence par la montée vers le bois du Hérisson. Au passage, Un coup d'œil sur le Kiosque, une gloriette, vestige du parc du "château" au 19ème siècle. Avec quelques mots sur l'histoire du château et de sa mine de lignite.

Suit le sentier botanique proprement dit, avant d'arriver au Prieuré de l'enfourchure. Petite leçon d'histoire sur cet édifice. Une chance pour nous, une équipe de Dixmont est entrain de préparer leur "4ème Randonnée en pays d’Othe". Ils auront la gentillesse de nous laisser pénétrer dans le parc du Prieuré. Merci à eux.

De là, montée vers "La Garenne". Arrivés à une bifurcation, nous nous séparons. Le circuit court partira vers la droite, tandis que le circuit long continuera vers Dixmont.

Circuit Court. Le circuit court continue l'ascension vers le "Champ Molot" puis redescend par le chemin de "Vau Moreau". Arrivé à la ferme, il remonte immédiatement par le premier chemin à gauche pour croiser celui par lequel il est arrivé. Il redescend ensuite vers la "Grande Vallée" qu'il atteint par le chemin de la "Billarderie". La boucle de 8km est ainsi bouclée en 2h½ environ, dont il faut déduire une vingtaine de minutes (temps d'arrêt au Kiosque et au Prieuré) pour avoir le temps de marche réel.

Circuit Long. Le circuit long, quant à lui, continuera jusqu'au cimetière de Dixmont qu'il contournera pour remonter vers la D20 qu'il atteint dans le virage qui précède la "Grange Bertin". Là, il bifurque vers le "Champ Molot" puis redescend par le même chemin que le circuit court. Par contre, arrivé à la ferme, il reprend en sens inverse le chemin qui va le ramener en bas de la "Garenne", au point où les deux circuits se sont séparés.

Là, il remonte vers le "Champ Molot", mais tourne à droite avant de l'atteindre pour descendre vers la "Grande Vallée" par la "Billarderie". 11,7km auront été ainsi parcourus, tandis que 2h¾ se seront écoulés depuis le départ, pour 30minutes d'arrêts.

JOIGNY RANDOS - 89300 Joigny - contact@joigny-rando.fr
Contact | Plan du site | Informations légales