Samedi 18 novembre

Randonnée à St Romain Le Preux

RV à 13h30 sur le parking de la place de la Mairie de Joigny


Archives Randonnées: Saison 2014-2015

Samedi 20 Septembre 2014

Promenade en pays Saltusien




C'est la rentrée, mais avec un petit décalage. Sortie le 3ème samedi du mois au lieu du second. La raison ? Pas d'animateurs ! Ceux-ci ont simplement d'aller se prélasser à Armeau sous le fallacieux prétexte de suivre un stage organisé par le comité départemental de la FFRP.


Le but ? Décrocher un diplôme d'animateur qui validera du même coup leur formation en marche nordique. Mission accomplie. Le club compte maintenant 2 animateurs de randonnée diplômés, avec l'option animateur de marche nordique en poche !


Pour fêter cet événement, le soleil est au rendez-vous. Par contre, les taons qui ont accompagné en août de manière agressive les diverses reconnaissances du circuit ont eu la gentillesse de nous laisser la place.


Sortie marquée par le retour d'adhérents que des raisons médicales avaient éloigné des sentiers, et par la présence de "petits nouveaux" venus nous découvrir.


Comme à l'accoutumée, deux circuits sont proposés : Un circuit court de 8,2 km, et un long de 12,3 km.

Le circuit long partira en tête. Montée au nord de Saint Julien en direction des réservoirs, puis circulation dans le "Bois de St Julien", en longeant (à bonne distance, sur les hauteurs) la D3 pour redescendre et la rejoindre au niveau de la "Fontaine des Forges". Redescendre pour mieux remonter, comme il se doit, et rejoindre la D149 via la "Vallée des Charbonniers"

D149 que nous quitterons à la ferme "des Sèves" (bonjour amical à eux) pour rejoindre "les Tuileries". Nous contournerons "les Glands" par le sud en direction des "Bois Clairs" avant de redescendre sur St Julien que nous traverserons avant de retrouver nos véhicules.

12,3 km, avec 260 m d'ascension cumulée, parcourus en 2h½ de marche plus 20 mn d'arrêts.

Le circuit court ?

Il sort de St Julien comme le circuit long, et bifurque peu après les réservoirs pour pénétrer dans le "Bois de St julien) en direction de la D149 qui sera traversée en haut du "Vau Renard". De là, on passe en lisière de bois, le long d'un champ (pas de sentier) puis, toujours hors sentier, à travers bois, pour rallier un sentier existant (qui ne figure pas sur les cartes, et fini en cul de sac une vingtaine de mètres avant la lisière). Passage entre le "Champ Carré" et le "Marchais Noir" avant de revenir se greffer sur le circuit long.

Bilan, 150m d'ascencion cumulée sur 8,2 km de tajet, le plus dur étant la sorti de St Julien jusqu'aux réservoirs.


On terminera, comme il se doit, par un "verre de l'amitié" au cours duquel seront évoquées les sorties à venir et où chacun échangera ses impressions.

Rendez-vous dans un mois du côté de Vaudeurs pour une sortie dédiée au cidre du pays d'Othe…

JOIGNY RANDOS - 89300 Joigny - contact@joigny-rando.fr
Contact | Plan du site | Informations légales