Samedi 16 septembre

Marche Nordique à La Tuilerie à St Aubin

RV à 14h00 sur place

Archives Randonnées : Saison 2016-2017

Samedi 10 Septembre 2016

Bazoches

 

Profitez de la carte ci-contre (gratuitement disponible aux "points info") pour vous promener plus en détail sur le site du château.

 
En savoir plus sur le château ou sur ce chantier ? Envie de retrousser vos manches pour y ajouter quelques pierres, ou suivre un stage de sculpture ?

Visitez les sites suivants en cliquant sur ces liens :



Un petit tour des belvédères pour nos amis du circuit court, et nous redescendons vers le village pour en faire la visite avant de rentrer sur Joigny, après une journée bien remplie.

Samedi de rentrée.

Retour à la randonnée après un été passé à farnienter sur les plages pour les uns, ou gérer une ribambelle de petits enfants pour les autres. C'est donc les mollets un peu flageolants et sans entrainement que nous avons repris la direction des sentiers.

Histoire de montrer notre détermination, nous sommes partis à l'assaut du front de l'EST, et des citadelles du maréchal Vauban. Et pas n'importe laquelle, puisque notre objectif était de conquérir son centre de commandement, son château de Bazoches.



C'est ainsi qu'une vingtaine d'assaillants se sont retrouvés devant le mur d'enceinte. Pour faire diversion, nous avons entamé un large mouvement tournant d'un peu moins de 8 km qui nous a permis, avec le recul, de faire le point sur les défenses du château.

Mouvement débutant à Bazoches par l'église St Hilaire abritant le tombeau de ce grand homme.



Après être parvenus sur les hauteurs situées en face du château auquel nous tournons le dos, nous passerons devant la chapelle St Roch que nous aurons en point de mire de manière quasi permanente.


De là, tout en suivant par moments un chemin de Compostelle (reconnaissable à son balisage bleu/jaune orné d'une coquille stylisée), nous rallierons le village de Vauban (toujours et encore lui !) pour redescende vers Bazoches, avec dans le lointain la colline de Vézelay.

 

 

Revenus à l'entrée du village, nous nous sommes séparés pour ajouter à la confusion de la garnison. Le premier groupe est rapidement revenu devant le château, ayant globalement couvert un peu plus de 9 km.

 

 

Quant au second, il est parti pour une longue ascension en direction des hauteurs surplombant la demeure du maréchal pour redescendre et rejoindre le premier groupe sur l'aire de stationnement des engins après 13 km de marche.

Pleinement confiants de notre supériorité, nous, nous sommes tranquillement restaurés sur l'aire de piquenique avant de nous présenter à l'entrée.


Il n'aura fallu qu'une minime négociation pour que les portes nous soient ouvertes par des défenseurs impressionnés par notre démonstration de force.

Bazoches ?

Un parking spacieux et accessible, une superbe aire de piquenique ombragée bien équipée en tables, bancs et poubelles.

Quant au château, belle bâtisse bien entretenue, agréablement meublée et décorée, et visite assurée par un guide passionnant et plein d'humour, comparant certaines situations de l'époque à celles d'aujourd'hui. On a bien raison de dire que l'histoire est un éternel recommencement...

Bref de quoi finir l'été en beauté et ingurgiter une goulée de bonheur pour se préparer à la grisaille de la rentrée. Il aurait été dommage de louper ça.





JOIGNY RANDOS - 89300 Joigny - contact@joigny-rando.fr
Contact | Plan du site | Informations légales