Samedi 16 septembre

Marche Nordique à La Tuilerie à St Aubin

RV à 14h00 sur place

Archives Marche Nordique : Saison 2013-2014

Samedi 05 Octobre 2013

Au dessus de Saint Aubin sur Yonne : La Tuilerie


Tout d'abord, qu'il me soit permis de faire appel à Albert, mon vieux maître à penser, pour me servir de modèle en tirant la langue aux météorologues de tout poil et aux médias qui ont relayé leurs désastreuses prévisions pour ce samedi.

 

Non, ne leur en déplaise, il n'a pas plu sur le jovinien !

 

Et encore moins sur La Tuilerie.

 

Le ciel a été clément, et nous avons même pu entrevoir quelques rayons de soleil entre les arbres. Alors vous que ces pluvieuses augures ont découragé, vous avez eu tord de vous laisser influencer.

Sortie exceptionnelle, ce mois-ci. En effet, à la marche traditionnelle s'ajoutait un événement : l'initiation à la marche nordique.

Au point de rendez-vous habituel nous attendait en effet Michel MOURLIN que le Comité départemental de la FFRP nous avait délégué pour nous faire découvrir cette pratique très en vogue.


Nous avons commencé par la distribution des bâtons gracieusement prêtés par le Comité.

Quelle est ta taille ? 1m72 ! Bon, je la divise par 3, ajoute 18, multiplie par 7, en extrait la racine cinquième, prend la dérivée seconde et enfin intègre le résultat de 0 à Pi. Résultat ? Celui qui était devant toi a pris le dernier pendant que tu te perdais dans ce calcul. Tant pis ! Bon, on va faire plus simple : la taille des bâtons, c'est 0,68 fois celle du randonneur, à modifier légèrement selon sa morphologie (notamment la longueur des jambes).

 

Une fois tous équipés, direction la Tuilerie en co-voiturage.

 

 

La Tuilerie ! Hameau bien sympathique sur les hauteurs de St Aubin.  Mais quand on y réside, il ne faut pas s'apercevoir à 20h qu'on n'a plus de pain. A la demande de Michel, nous avons prévu pour cette initiation un circuit de 7,3km le plus plat possible. Un second circuit plus long d'un kilomètre était prévu pour celles et ceux que la marche nordique ne tentait pas, et qui voulaient se dégourdir les mollets. Finalement, tout le monde optera pour les 7km.

Nous commençons par un bon échauffement, puis Michel nous explique le principe de maniement des bâtons. Amateurs d'arts martiaux, fans de Robin des Bois ou de Thierry la Fronde s'abstenir : aucun rapport !

 

C'est bien compris ? Alors on y va sur 200m pour commencer à synchroniser bras et jambes (dans un premier temps, j'avais écrit "bars et jambes" : lapsus révélateur diront certains), puis à manier ces bâtons. Paraît qu'après 3 à 4 mois d'entraînement sérieux, on peu gagner 1km/h,  perdre quelques grammes, et voir son taux de cholestérol ou de diabète diminuer. Vous n'êtes pas concerné ? Ce n'est cependant pas la peine de vous gaver de charcuterie et de sucrerie pour faire monter votre taux aux seules fins de vérifier qu'il baisse bien avec la pratique de la marche nordique.

Et c'est parti. Après un moment, arrêt pour un regroupement. On repart un par un en file indienne sous l'œil vigilent de Michel qui corrige nos défauts quand on passe devant lui.

 Hé, Jacques, on a fait combien de kilomètres ? Question  récurrente durant nos randonnées. Mais là, ouillouillouille. Attends un moment. Je défaits le gantelet qui rend ma main solidaire du Bâton que je transfère dans l'autre main, ce qui me permets de saisir le GPS dans ma poche et de répondre. Non, car mes lunettes étant pleines de buée, je les avait enlevées et mises dans une autre poche. Je remise donc le GPS, sorts mes lunettes que j'essuie, ressort le GPS qui est la tête en bas, tente de le retourner. Mais encombrée par les bâtons, l'autre main est malhabile, et le GPS tombe dans la boue. Heureusement, c'est du costaud bien étanche. La réponse donnée, on se ré-équipe et on repart. Et les autres sont loin devant. Accélération indispensable.

Bon, si je veux persévérer dans la marche nordique, il me faut suivre un stage de jongleur en complément, ou me faire greffer des bras supplémentaires.

En tout cas, ce mois ci, pas de photos en ce qui me concerne, car je ne suis pas encore Shiva. Je suis mal parti pour le concours photographique !

Mais ouf, 7km, c'est vite parcouru, surtout sur un circuit aussi facile. Nous arrivons en fin au bout de nos souffrances. Des yeux exercés ont pu voir de nombreux champignons. Lors des reconnaissances, des chevreuils se sont manifestés. Un circuit bien agréable, à refaire à l'occasion.

Quelques mouvements pour s'étirer, et on peut se jeter goulument sur les boissons et les gourmandises qui nous attendaient.

Dernier conseil de Michel : si vous voulez progresser, il faut en faire souvent. au moins 2 fois par semaine. En ce qui le concerne, il est prêt à revenir compléter cette initiation en attendant que les animateurs du club soient eux-mêmes formés.

Merci donc à notre moniteur pour cette sympathique initiation, et à bientôt j'espère.

Mon conseil : à ceux qui téléchargent le parcours de ce jour pour le refaire, évitez soigneusement la période de chasse (surtout la "chasse au gros") pour vous y promener.

JOIGNY RANDOS - 89300 Joigny - contact@joigny-rando.fr
Contact | Plan du site | Informations légales